RMC Sport

Collet : « Noah, c’était un film d’horreur »

Vincent Collet

Vincent Collet - -

Avec sa pré-liste de 18 joueurs, le sélectionneur de l’équipe de France a donné le coup d’envoi de la préparation des Jeux Olympiques de Londres. D’ici là, il va croiser les doigts pour qu’aucune star des Bleus ne se blesse.

Vincent, avec votre staff, vous avez monté une équipe avec une forte ossature NBA, mais aussi avec quelques surprises comme Yakhouba Diawara et Steed Tchicamboud…

Oui, je crois qu’il y a quelques surprises mais qui sont en réalité des demi-surprises, puisque ce sont des joueurs qui ont réussi leur saison. Pour le reste, il y a l’ensemble du groupe de l’an passé qui a eu la médaille d’argent (à l’Euro, ndlr). Les 12 joueurs sont au départ de la préparation. Il y a une volonté de symbole par rapport à ça. C’est avec cette équipe qu’on a conquis la médaille et on veut repartir avec une forte base de l’équipe précédente. Avec bien sûr des possibilités d’ouverture pour quelques joueurs qui ont à cœur de montrer qu’ils peuvent intégrer l’équipe.

Laisser une liste de six remplaçants, est-ce aussi un moyen d’attendre d’en savoir plus sur la blessure de Joakim Noah à une cheville ?

On a quand même bon espoir. Même si c’est vrai que la blessure est très impressionnante. Et comme tout le monde, j’ai eu très peur. C’était un film d’horreur pour moi. Mais à partir de là, on espère que la rééducation va bien se passer, que Joakim va pouvoir récupérer. Il reste un mois avant le début de la préparation, et même deux mois et demi avant le début des Jeux. L’année dernière, il était arrivé seulement trois semaines avant l’Euro et quand on se rappelle de l’impact qu’il avait eu... Pour l’instant, je suis plutôt positif sur ce dossier-là.

Mais les play-offs NBA se poursuivent et plusieurs joueurs sélectionnés sont encore en course pour le titre. Ne craignez-vous pas d’autres blessures ?

J’ai découvert samedi la blessure de Joakim. Je touche du bois pour que ça s’arrête là d’ici la fin. Mais tant qu’ils seront encore en jeu, il faudra croiser les doigts. La blessure de Joakim, c’est un coup dur. Un coup dur pour nous, un coup dur pour les Bulls. Ça fait partie du sport.

Comment jugez-vous la progression de Kévin Séraphin à Washington ?

Kevin a eu des hauts et des bas. Il a eu des hauts notamment à Vitoria (pendant le lock-out, ndlr). Il a des qualités naturelles très au-dessus de la moyenne et un enthousiasme remarquable. Mais il doit progresser dans la lecture de jeu, dans la compréhension. On avait vu l’an passé lors de la compétition. Après des débuts prometteurs, il avait eu plus de difficultés dans les situations de jeu. Le changement de coach, à Washington, lui a été très bénéfique. Il a gagné du temps de jeu. Sur le mois d’avril, il était à 15 points par match, 7 ou 8 rebonds. Il est devenu un leader des Washington Wizards, qui en plus se sont mis à gagner des matchs, ce qu’ils ne faisaient pas avant. Donc on peut penser légitimement qu’il y est pour quelque chose.

Le titre de l'encadré ici

Le groupe de l'équipe de France|||

La pré-sélection :
Andrew Albicy (Gravelines), Rodrigue Beaubois (Dallas), Tony Parker (San Antonio), Steed Tchicamboud (Chalon-sur-Saône), Yannick Bokolo (Gravelines), Fabien Causeur (Cholet), Nando De Colo (Valence), Nicolas Batum (Portland), Yakhouba Diawara (Varese), Mickael Gelabale (Moscou), Charles Kahudi (Le Mans), Boris Diaw (San Antonio), Florent Piétrus (Valence), Ali Traore (Kuban), Joakim Noah (Chicago), Ian Mahinmi (Dallas), Kevin Seraphin (Washington), Ronny Turiaf (Miami).

Les remplaçants :
Alexis Ajinça (Strasbourg), Evan Fournier (Poitiers), Thomas Heurtel (Alicante), Edwin Jackson (Villeurbanne), Kim Tillie (Villeurbanne), Mickael Pietrus (Boston)