RMC Sport

Coupe de France de Basket: des arbitres portent plainte pour propos racistes en plein match

placeholder video
Deux arbitres de la rencontre de Coupe de France entre Roanne et Boulazac (82-83) ont porté plainte après avoir été visés par des propos racistes de la part d'un spectateur. La Fédération française se réserve le droit de mener une action en justice.

Les faits ont été rapportés ce mercredi midi par le quotidien Le Progrès et confirmés dans la soirée par la Fédération française de basket. Mardi, à l’issue du 16e de finale de la Coupe de France opposant la Chorale de Roanne à Boulazac (82-83), un spectateur s’en est pris aux arbitres de la rencontre en tenant des propos racistes à la Halle des sports André Vacheresse de Roanne.

Deux d’entre eux ont porté plainte au commissariat de Roanne et une enquête a été ouverte. L’auteur des insultes serait âgé d’une soixantaine d’années. Il aurait tenu ses propos racistes au moment où les arbitres rejoignaient leur vestiaire, avant d’être appréhendé par les services de sécurité.

La FFBB n'exclut pas une action en justice

"De tels propos sont intolérables d’une manière générale et en basket en particulier. Ils vont à l’encontre de toutes les valeurs prônées par notre sport. Une plainte a fort justement été déposée immédiatement après la rencontre par les arbitres. La FFBB apporte son soutien total aux arbitres visés, exprime sa solidarité envers le corps arbitral dans son ensemble et se réserve également le droit d’une action en justice", a réagi la fédération dans une série de tweets. La Chorale de Roanne, par la voix de son président Daniel Perez, a également condamné les propos du spectateur.

"Nous ne pouvons pas accepter que de tels propos soient tenus, cette situation est inadmissible! Nous sommes bien sûr solidaires envers les arbitres. Une personne qui tient de tels propos ne mérite pas d’être supporter de notre club, ce sont des faits inacceptables", a-t-il commenté auprès du Progrès.

Même indignation du côté de Chantal Julien, patronne de l’arbitrage français, dans les colonnes du quotidien : "On soutient bien sûr nos arbitres et j’espère que la personne sera sanctionnée de façon sévère eu égard à ses paroles et qu’elle sera par ailleurs interdite de stade."

RR