RMC Sport

Des Bleus dans l’urgence ?

-

- - -

Entre la large défaite concédée mardi en Espagne (81-65), le faible temps de jeu de Tony Parker et l’absence de Nicolas Batum, les Bleus inquiètent. A trois semaines des Jeux olympiques, l’équipe de France est loin de son niveau de l’Euro 2011.

25-11. C’est le score entre la France et l’Espagne à la fin du premier quart-temps, mardi soir à Madrid. Encore une fois, les joueurs de l’équipe de France ont complètement loupé leur début de match, à l’instar de leur rencontre précédente face à la Grande-Bretagne. « On n’est pas bien rentré défensivement dans le match et c’est quelque chose que l’on doit apprendre, souligne Nando De Colo. On les a un peu trop laissé jouer et on a eu des problèmes de pertes de balles. »

Vice-champions d’Europe en titre, les Français peinent à retrouver le niveau de jeu affiché en Lituanie l’année dernière. Vincent Collet avoue que son équipe n’est pas en avance mais n’y voit pas encore de motifs d’inquiétude. « Il y a beaucoup de boulot, mais je le savais déjà avant de jouer le match, affirme l’entraîneur français. Il va falloir une progression de notre collectif et la rentrée de nos deux jours majeurs, c’est indispensable ».

Parker, Batum, où sont les cadres ?

Alors que Tony Parker reprend tout doucement (6 minutes de jeu contre les Espagnols), Collet ne se fait pas d’illusions et sait que le meneur de jeu ne retrouvera son niveau que petit à petit. « J’espère pouvoir utiliser Tony dès jeudi soir (contre la Belgique à Gravelines, ndlr). Il doit vite assurer son statut de cadre, car l’équipe en a besoin. Mais cela va prendre du temps avant qu’il ne retrouve son meilleur niveau, assure l’entraîneur de Strasbourg. Notre leader se doit d’être au milieu des siens ». Le joueur des Spurs ne veut prendre aucun risque, « Je veux être sûr d’être assez en forme pour ne pas me blesser », ajoute « TP ».

Le cas de Nicolas Batum est un peu plus délicat. Le joueur, présent physiquement avec l’équipe, ne peut jouer, ni même s’entraîner avec de l’opposition. Et pourtant, il n’attend que cela. « Il est prêt à monter sur le terrain tout de suite. Il faut même le freiner », assure Vincent Collet. La faute à son assurance. « Batman » est en pleines négociations pour signer son nouveau contrat NBA (avec Portland ou Minnesota) et l’affaire tarde à se concrétiser. Batum sera aux JO, sans aucun doute, mais avec combien de matches de préparation au compteur ? Seule bonne nouvelle, la France s’était aussi pris une gifle par l’Espagne (défaite de 24 points) avant de débuter l’Euro 2011. Avant le dénouement que l’on sait.

Le titre de l'encadré ici

Programme des Bleus |||

12 juillet : France - Belgique à Gravelines
13 juillet : France - Biélorussie à Liévin
15 juillet : France - Espagne à Bercy
21 juillet : France - Brésil à Strasbourg
23 juillet : France - Australie à Strasbourg

Arthur Didier avec RM