RMC Sport

Diawara : « Il me restait une chance »

Yakhouba Diawara

Yakhouba Diawara - -

Absent lors du dernier Championnat d’Europe, l’ailier de Varèse a été retenu dans la pré-liste de l’équipe de France pour les prochains JO. Invité de l’Intégrale Sport sur RMC ce samedi, il espère figurer dans la liste définitive.

Yakhouba, pensiez-vous être dans la pré-liste pour les JO après avoir manqué le dernier Euro ?

 Je me suis dit que j’allais continuer à bosser pour prouver de quoi je suis capable et prendre mon mal en patience. Il fallait attendre les résultats. J’ai regardé les Championnats d’Europe à la télé. Mais je me suis dit : ‘’Les JO ? Pourquoi pas. J’ai eu un an’’. Il me restait une dernière chance, une dernière ligne droite. Vincent Collet m’a appelé, j’en suis très content. A moi d’apporter un plus en équipe de France.

Arrivez-vous avec l’ambition de bousculer la hiérarchie ?

Si on m’appelle, je vais d’abord m’intégrer. Je vais parler avec Vincent (Collet) qui me dira quoi faire et quel sera mon rôle. Je devrais apporter un plus. Mais l’équipe est déjà en place.

Comment envisagez-vous votre avenir en club ?

Je n’en sais pas plus sur mon avenir. Je me sens très bien en Italie. Mon rêve est toujours de prouver de quoi je suis capable en NBA. Ça dépendra des situations en Europe et en NBA. J’ai envie de jouer l’Euroligue l’année prochaine et de disputer au moins deux matches par semaine. J’ai des propositions un peu partout en Espagne, en Italie et en Grèce. On va voir comment ça se passe en NBA. Je prendrai ma décision d’ici la fin des plays-offs (1er tour contre Sienne, jeudi). J’aurai décidé au mois de juin quand je serai en équipe de France.

Rêvez-vous de retrouver la NBA ?

Quand tu joues en NBA, c’est toujours positif. C’était un rêve de petit garçon de sortir du 93 et d’être le seul joueur de l’Ile-de-France à partir en NBA. Là-bas, j’ai pris de l’expérience et j’ai appris même en étant sur le banc. J’ai côtoyé des joueurs comme Carmelo Anthony, Allen Iverson ou Dwyane Wade, j’ai beaucoup appris à leurs côtés. J’ai essayé de reproduire tout ce que j’ai appris là-bas en Europe.

Le titre de l'encadré ici

Monclar : « Trois ou quatre places à prendre »|||

Jacques Monclar, membre de la Dream Team RMC, a été le premier à apprendre à Yakhouba Diawara sa sélection dans la pré-liste de l’équipe de France, mercredi. Il évoque les chances du joueur de Varèse d’être retenu dans le groupe de 12 joueurs qui disputera les JO. « ‘’Yakhou’’ est un ailier qui peut aussi jouer ailier fort. C’est un garçon qui peut défendre sur beaucoup de positions. Il a un physique monstrueux et un bon shoot longue distance. Il n’a peur de rien. Il est utilisable. On verra dans quel état sera Mickaël Gelabale après une saison difficile. Il y aura aussi une rivalité avec Charles Kahudi. On verra ce que privilégiera Vincent Collet. Il a sélectionné 18 joueurs qui feront le camp et auront l’occasion de se montrer. Ils ont tous l’ambition d’aller aux Jeux. Il a trois ou quatre places à prendre. »

Intégrale Sport