Drame et scandale en Italie: un car de supporters d’une équipe de basket de D2 attaqué, un chauffeur décédé

Les joueurs de l’Estra Pistoia le 19 janvier 2025 - Paolo Giuliani
Terrible drame en Italie en marge d’un match de basket. L’affiche de deuxième division entre le RSR Sebastiani Rieti et l'Estra Pistoia a basculé dans l’horreur après la rencontre. Alors que les supporters de l’équipe visiteuse entamaient leur voyage retour en direction de la Toscane, le car a été attaqué par des supporters adverses sur l’autoroute, à Rieti.
Le véhicule, qui transportait 45 fans de l’Estra Pistoia, et ne bénéficiait pas d’une escorte policière, a été la cible de nombreux projectiles, dont des objets contendants et des pierres. L’une de ces pierres a brisé le pare-brise et touché l’un des deux chauffeurs du car. Touché au visage, il est mort sur le coup. Ce Romain de 65 ans vivait à Florence et était proche de la retraite.
Indignation et colère jusqu'au sommet de l'Etat
Alors que le club de l'Estra Pistoria a suspendu toutes ses activités, ses supporters sont bouleversés: "Nous sommes choqués par ce qui s'est passé hier soir. Les scènes déchirantes auxquelles nous avons assisté nous ont laissés sans voix." Ce drame suscite la tristesse, la colère et l’indignation jusqu’au plus hauts sommets de l’Etat en Italie.
"C’est un acte de violence inacceptable et insensé", a réagi la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni. (…) "J'espère que les responsables de cet acte lâche et criminel seront rapidement identifiés et traduits en justice." Une enquête a été ouverte. De nombreux supporters ont été interrogés mais aucune interpellation n’avait été recensée lundi matin.