RMC Sport

Euroleague: un médecin du Real insulte les joueurs du Barça avant le Clasico

La rencontre d’Euroleague entre le Real Madrid et le FC Barcelone (86-76), ce jeudi en Euroleague, a donné lieu à une grosse polémique après la diffusion de propos insultants d’un médecin madrilène contre les Catalans lors d’une causerie.

Le FC Barcelone a déploré des propos "qui encouragent la haine". Miguel Angel Lopez, médecin de l’équipe de basket du Real Madrid, a suscité la polémique après avoir été surpris en train d’haranguer ses joueurs en des termes insultants contre ceux du rival catalan, jeudi en marge de la rencontre entre les deux monstres espagnols en Euroleague (victoire 86-76 du Real). "Nous allons jouer contre la plus grande bande de rats de l’Euroligue", a-t-il lancé aux joueurs sans se rendre compte qu’il était filmé par une caméra de télévision. 

Des paroles qui attisent les tensions historiquement très fortes entre les deux villes, mais exacerbées par les manifestations pro-indépendance organisées depuis plusieurs semaines à Barcelone. Ces tensions ont d’ailleurs poussé la Ligue de football espagnol à reporter le Clasico entre le Barça et le Real en foot au 18 décembre (20h)

Les excuses du médecin

Face au tollé suscité, Miguel Angel Lopez a publié un message d’excuse sur Twitter. "Rien n'est plus loin de mon intention que d'inciter à tout type de violence, ou de manquer de respect envers une entité pour laquelle je ressens de l'admiration pour sa capacité à rendre chacune de ses sections grandes, a-t-il écrit. Cela fait des années que je suis chargé de transmettre la motivation en appelant au courage et à la compétitivité. Le moment capté par les caméras est un commentaire malheureux où la ferveur de la situation qui caractérise un Clasico a conduit à une insulte. En tant que personne, athlète et professionnel de la santé, je réitère mes regrets et ma honte pour ce qui s'est passé et je prie pour qu'ils me pardonnent autant que possible."

NC