RMC Sport

La face cachée du lock-out

-

- - -

Interdiction de communiquer, photos supprimées sur le web,… Le lockout en vigueur depuis le 1er juillet a changé le quotidien des acteurs de la NBA et de ses nombreux fans. Décryptage de ces restrictions parfois surréalistes, avant une réunion décisive mercredi soir à New York.

La saison de NBA joue une grande partie de son avenir mercredi à New York (dans la nuit de mercredi à jeudi, en France). Désireux de sortir du conflit qui oppose les joueurs aux franchises au sujet du partage des revenus, David Stern, le patron de la National Basket Association, a émis, samedi, une ultime proposition au syndicat des joueurs. Objectif, lever le lock-out. Alors qu’un mois de compétition a déjà été annulé, c’est l’intégralité de la saison qui sera remise en cause mercredi soir, en cas de nouvel échec des négociations.
En attendant, la NBA traverse toujours une période surréaliste. Depuis que le championnat US a fermé ses portes le 1er juillet dernier, des règles très strictes doivent être appliquées par les joueurs, dirigeants et patrons de franchises.
La plus spectaculaires des restrictions est sans aucun doute l’interdiction, pour un joueur, de communiquer avec ses dirigeants ou le staff, à l’exception du médecin du club. Lors de la préparation de l’Euro lituanien, fin juillet, Joakim Noah a pu ainsi effectuer un aller-retour à Chicago pour soigner sa cheville droite.

Nowitzki : « Est-ce que j’ai le droit de regarder NBA TV ? »

Avec le lock-out, les scènes cocasses ne manquent pas. Mi, août, au tournoi de Londres, Tony Parker croise Gregg Popovich, son entraîneur avec les Spurs. Les deux hommes sont contraints de se saluer à distance. Merci le lock-out ! Tout échange avéré entre un joueur et un dirigeant se paye très cher. L’amende atteint la « modique » somme d’un million de dollars (environ 723.000 €) !
Les règles de restriction concernent aussi le web. Sur le site officiel de la NBA, toutes les photos des joueurs ont ainsi été retirées. Les visages de Tony Parker ou de Kobe Bryant ont disparu ! Il n’est pas non plus très utile de vous connecter sur le site de franchises… sauf si vous aimez les photos des vieilles légendes ou de pom-pom girls. Du côté des joueurs, ces décisions sont souvent prises avec beaucoup d’ironie. « Est-ce que j’ai le droit de regarder NBA TV ou je vais prendre une amende ? », s’est interrogé Dirk Nowitzki, la star de Dallas. Steve Nash, le meneur canadien des Suns, ne manque pas d’humour lui non plus : « Comme la NBA a décidé d’enlever toutes les photos de son site, je vais faire un vide-grenier de mes tenues avec les Suns sur Canal et Broadway. Ce sera bon marché. » Tout ce cirque prendra-t-il fin mercredi soir ? Rien n’est moins sûr…