RMC Sport

Nanterre renverse le Barça !

Ali Traoré

Ali Traoré - -

Mené tout le match, Nanterre a réussi l’exploit de s’imposer à Barcelone (71-67), ce jeudi lors de la 3e journée de l’Euroligue. Une première victoire sur la scène européenne pour les champions de France en titre.

Johan Passave-Ducteil rêvait de rencontrer le Barça. Le pivot de Nanterre a fait mieux que ça. Lui et ses coéquipiers sont venus à bout des Catalans ce jeudi soir (71-67), au terme d’une rencontre inoubliable, aussi bien par son résultat que par son scénario. Après une défaite de justesse face au CSKA Moscou (62-59) pour le premier match d’Euroligue de son histoire, le champion de France en titre avait sombré il y a une semaine sur le parquet du Partizan Belgrade (73-43). L’Euroligue semblait alors bien trop grande pour le petit club des Hauts-de-Seine. Mais c’était mal connaître Pascal Donnadieu et ses hommes.

Menés de dix points à la fin du premier quart temps ce jeudi soir, puis de douze à la 30e minute, les Franciliens ont renversé le grand Barça, dans un Palau Blaugrana médusé. Emmenée par un Deshaun Thomas « on fire » (14 points et 7 rebonds en 22 minutes), bien épaulé par Sergii Gladyr (12 points, 4 rebonds, 2 passes), la JSF a réussi l’invraisemblable en passant devant au tableau d’affichage dans la dernière minute, pour signer la première victoire européenne de son histoire. « Il n’y a plus de mots, plus de superlatifs, s’enthousiasme Jean Donnadieu, le président de la JSF. Je suis démuni. Ce que je ressens là, je ne peux pas le dire tellement c’est gros. C’est surréaliste. Notre objectif c’était de ne pas être la honte du basket français. Non seulement on n’en est plus la honte, mais on en est la fierté. »

Le Barça, un monument européen

Le petit club de banlieue parisienne a donc réussi un exploit majuscule. Une bouffée d’air frais dans un basket de clubs français morose depuis plusieurs saisons. Si la qualification pour le Top 16 est encore lointaine, rien ne semble impossible pour Ali Traoré et ses coéquipiers. La victoire face au Barça, présent dans quatre des cinq derniers Final Four et double champion d’Europe (en 2003 et 2010), restera en tout cas gravée à jamais dans l’histoire d’un club décidément pas comme les autres.

« Je suis très heureux parce que ça faisait très longtemps qu’une équipe française n’avait pas battu le Barça. Je suis en train vivre des moments extraordinaires, lance Ali Traoré. Je suis comme un poisson dans l’eau à Nanterre. Notre objectif est clairement d’aller le plus loin possible. Si on n’arrive pas à aller au Top 16, vous pouvez être sûr qu’on se battra comme des chiffonniers à chaque match ! Ça, vous pouvez en être sûr et certain ! » Après une telle prestation, difficile de ne pas le croire.

A lire aussi :

>> Passave-Ducteil : « C’est du Spielberg ! »

>> Nanterre à un souffle de l’exploit

>> Monclar : « Nanterre a tout à gagner dans l’Euroligue »

Alexandre Alain avec Pierre Fesnien