RMC Sport

Euro basket: la France réussit son entrée en écrasant la Croatie

L'équipe de France lance parfaitement son Euro en terrassant la Croatie à Strasbourg (105-63) ce jeudi. La troupe de Valérie Garnier peut aborder le prochain match, vendredi face à la République Tchèque, avec sérénité.

Les basketteuses françaises, prétendantes à l'or après quatre médailles d'argent consécutives (2013, 2015, 2017, 2019), sont bien entrées dans leur championnat d'Europe en battant largement la Croatie 105 à 63, ce jeudi soir au Rhenus de Strasbourg.

"Il fallait que l'on s'adapte à la chaleur", déclare Gruda

Après deux premiers quarts-temps accrochés (50-40 à la pause pour les Françaises), les filles de Valérie Garnier ont pu dérouler au retour des vestiaires pour s'imposer sans trembler.

"Il fallait que l’on s’adapte à la chaleur, c’est vrai que l’atmosphère ambiante est un challenge pour nous en tant qu’athlètes, confie Sandrine Gruda après la rencontre au micro de Canal+. La Croatie, on ne les joue pas forcément régulièrement donc il fallait aussi qu’on s’adapte à leur style".

La République Tchèque dès vendredi

La meilleure marqueuse de l'histoire de l'équipe de France savoure également le retour des supporters en tribunes: "Ça fait du bien de retrouver le public. Avec la situation actuelle, ce n’était pas gagné. Cela fait plaisir, cela transcende, ils transmettent vraiment une belle énergie et ils font la différence aussi. Que cela continue".

Les Françaises auront rapidement l'occasion de retrouver leur public puisqu'elles joueront encore au Rhenus de Strasbourg dès vendredi soir (20h45) pour affronter la République tchèque, qui s'est inclinée de justesse contre la Russie jeudi en début d'après-midi (73-69).

JAu avec AFP