"L'année qui s'annonce sera ma dernière", la grande décision de Gaël Monfils, qui va mettre fin à sa carrière à 40 ans

Gaël Monfils va bientôt ranger sa raquette. Définitivement. Le Français a annoncé sa prochaine fin de carrière ce mercredi via un message posté en anglais sur les réseaux sociaux. "J'ai tenu une raquette dans mes mains pour la première fois à 2 ans et demi et j'ai commencé à jouer en professionnel à 18 ans. Après avoir célébré mon 39e anniversaire il y a à peine un mois, j'aimerais vous partager que l'année qui s'annonce sera ma dernière en tant que joueur professionnel. L'opportunité de faire de ma passion mon métier est un privilège que j'ai chéri à chaque match, chaque moment de mes 21 années de carrière. Même si ce sport compte énormément pour moi, je suis en paix avec ma décision de me retirer à la fin de la saison 2026."
Désormais 53e mondial, le natif de Paris est l'un des joueurs les plus appréciés du circuit ATP. Avant d'entamer sa dernière danse, il compte treize titres en simple au palmarès et a pris part à vingt-deux finales. Avec son style spectaculaire, son sourire et son aura, le showman d'1,93m s'est imposé comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du tennis français. Demi-finaliste à Roland-Garros en 2008 (battu par Roger Federer) et à l'US Open en 2016 (battu par Novak Djokovic), "La Monf" était le dernier des Mousquetaires encore en activité après les retraites de Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon et Richard Gasquet.
"Croyez-moi quand je dis que je n'ai pas de regrets", assure-t-il à l'heure de sa grande annonce. "Ce que j'ai, en revanche, c'est le sentiment d'avoir été chanceux, follement chanceux. J'ai eu la chance de jouer pendant un âge d'or du tennis, aux côtés de certains des plus grands noms de notre sport: Federer, Nadal, Djokovic, Murray. Même perdre a quelque chose d'épique quand tu affrontes une légende (même si je dois admettre que mes quelques victoires ont été assez euphoriques aussi)."
"Une nouvelle génération de joueurs passionnants est déjà là"
Dans son message, l'ancien n°6 mondial remercie un certain nombre de personnes qui lui ont permis de bâtir une carrière inoubliable. "A mes entraîneurs et aux membres de mon équipe au fil des ans, qui ont cru en un gamin frêle venu de Paris et qui ont contribué à développer mon talent d'une manière que je n'aurais jamais pu imaginer. À toutes les personnes qui ont encouragé ou crié 'Allez Gaël' dans la vraie vie ou devant leur écran de télévision : votre énergie et votre amour comptent énormément pour moi. À la Fédération française de tennis pour son soutien indéfectible depuis le premier jour. À Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon et Richard Gasquet, mes trois mousquetaires et meilleurs amis pour la vie. Et surtout, à mes parents, car tout cela aurait été impossible, inimaginable, sans eux".
Gaël Monfils cite également sa femme Elina, sa fille Skaï, son frère Daryl, ses soeurs Roddie et Maélie, ses meilleurs amis et son agent Nicolas. "Une nouvelle génération de joueurs passionnants est déjà là, et j'espère qu'ils apprécieront autant que moi ces moments passés sur le court au cours des deux dernières décennies", conclut-il. "Au risque de passer pour un père, ce que je suis, je dois dire que le temps passe vraiment très vite".