RMC Sport

Feu vert pour Tony Parker

-

- - -

Un mois après sa blessure à l’oeil, TP a obtenu l’autorisation des Spurs pour participer aux JO. La star des Bleus a rejoint dès ce vendredi le reste de l’équipe de France à Orléans et jouera désormais avec des lunettes de protection.

Ouf ! Tony Parker, le meneur des Bleus et surtout, l’atout principal de l’équipe de France sera bien présent aux Jeux Olympiques de Londres. De retour d’Atlanta (Etats-Unis) où deux médecins ophtalmologistes de sa franchise NBA l’ont examiné, les San Antonio Spurs ont finalement donné leur accord. Les spécialistes américains devaient confirmer les résultats positifs de la semaine dernière des trois experts (deux Suisses et un Français). Un énorme soulagement pour le basketteur. « Je suis super content. Pop (Gregg Popovich) savait que les JO me tenaient à cœur et que c’était mon rêve d’y participer, se réjouit le numéro 9. Je ne le remercierai jamais assez. Je suis arrivé ce midi à Roissy et je prends tout de suite la direction d’Orléans où je participerai à mon premier entraînement en fin de journée. Du pur bonheur ! »

Même son de cloche du côté du sélectionneur des Bleus, Vincent Collet. « C’est une excellente nouvelle et un soulagement pour l’ensemble de l’Équipe de France, s’est-il réjoui. C’est essentiel que notre leader soit là parmi nous. Ce n’est pas la même équipe avec ou sans lui. J’ai eu Tony au téléphone et je l’ai senti très heureux et aussi soulagé que moi par ce dénouement. C’était pour nous tous, une situation très pénible et angoissante. Nous allons pouvoir maintenant rassembler nos forces et nous concentrer sur notre objectif olympique. »

Le Français a failli perdre son œil

Le forfait de Joakim Noah - blessé à la cheville gauche, le pivot des Chicago Bulls n’a pu être libéré par son club - avait refroidi un peu tout le monde, mais depuis l’annonce de la bonne nouvelle, on recommence à y croire. Jacques Monclar, membre de la Dream Team de RMC Sport, s’est réjoui du feu vert donné par les médecins des Spurs pour la participation de Tony Parker aux JO de Londres. « Tony présent, c’est une vraie bouffée d’oxygène parce que depuis le forfait de Joakim Noah, l’équipe de France n’a plus de marge. Tony va faire les JO, ce qui est un rêve de gosse pour lui. »

Gravement blessé à l’œil gauche, sa participation à la grand-messe olympique était fortement compromise. Tony Parker avait reçu des éclats de verre, dont un « qui avait pénétré à 99% l’oeil gauche », lors d’une bagarre dont il avait été la victime collatérale, à la mi-juin, dans une boîte de nuit de New York. Le triple champion NBA aurait pu perdre son œil ! C’était dire la gravité de la situation. Enfin, ce n’est que de l’histoire ancienne. « Maintenant, direction Londres avec de belles lunettes de protection !!! », conclut TP.

AD