RMC Sport

Gomez devrait succéder à Bergeaud

Claude Bergeaud devrait connaître le nom de son successeur aujourd'hui

Claude Bergeaud devrait connaître le nom de son successeur aujourd'hui - -

La Fédération française de basket-ball doit annoncer mardi à 15h le nom du nouveau sélectionneur de l’équipe de France. Michel Gomez devrait être l’heureux élu.

Alors qu’Antoine Rigaudeau semblait tenir la corde il y a encore quelques semaines, c’est Michel Gomez qui devrait être nommé sélectionneur de l’équipe de France de basket et succéder ainsi à Claude Bergeaud. C’est semble-t-il l’expérience de l’ancien entraîneur de Limoges qui a fait la différence, ou plutôt, l’inexpérience du vice-président du Paris Levallois. En effet, la Fédération française de basket voulait un sélectionneur à poigne et de renom pour redorer son blason sur la scène internationale. Michel Gomez a également l’avantage d’avoir déjà été sélectionneur de l’équipe de France entre 1993 et 1995.
Par ce choix, c’est l’expérience qui a pris le devant de la jeunesse. Une expérience qui remonte tout de même à une bonne dizaine d’année lorsqu’il a remporté cinq titres de champion de France avec Limoges (1988, 1989 et 1990) puis à Pau (1992 et 1996). Il a également remporté avec le CSP la Coupe des Coupes en 1988 et finaliste de la Coupe Korac (ancien nom de la Coupe ULEB) en 1987.
Même s’il a récemment entraîné les espoirs (- de 20 ans) tricolores, son expérience du basket commence maintenant à dater. Réputé comme meneur d’hommes, râleur parfois même excessif il n’est pas vraiment connecté avec le championnat NBA dans lequel évolue pourtant huit tricolores. En tout cas, il devra faire les bons choix pour mener sa mission principale : qualifier l’équipe de France pour l’Euro 2009 dès le mois de septembre prochain. Une campagne qu’il devra d’ailleurs mener sans le meneur de jeu et star des Bleus Tony Parker.

La rédaction avec François-Xavier de Chateaufort