Gravelines défiera Chalon

Andrew Albicy - -
Jamais deux sans trois pour Gravelines-Dunkerque. Grâce à son succès aisé face à des Manceaux dépassés (71-56), les protégés de Christian Monschau se qualifient une troisième fois pour la finale de la Semaine des As après 2005 et 2011. Tenant du titre, le BCM, une semaine après avoir perdu en prolongation contre le Mans en Pro A, n’a cette fois-ci pas tremblé devant près de 5000 spectateurs à Roanne (Loire).
Grâce à leur arrière américain, James Richard Reynolds, et leur prometteur ailier français, Rudy Jomby (13 points chacun), les Nordistes ont l’occasion de conserver leur titre dans cette compétition. « On avait à cœur de battre les Manceaux, glisse Jomby. Contre eux, on avait perdu la semaine dernière en championnat. On avait ce match en travers de la gorge. »
Comme prévu, Gravelines défiera Chalon, qui n’a pas fait de détail face à Nancy (106-66). Une quarantaine rugissante pour les Bourguignons, emmenés par Blake Schilb (24 pts, 4 sur 6 primés) et le jeune Joffrey Lauvergne, 14 unités au compteur : « On a passé un cap depuis quelques matches », assure-t-il. Une tendance à confirmer dimanche lors d’un remake de la dernière finale qui s’annonce brûlant.