"Ils m'ont parlé de leur passion": Zidane et Henry ont convaincu Parker de se lancer dans une carrière d'entraîneur

Un coup de téléphone à des amis. Tony Parker s'est livré sur les antennes de RMC, dans l'émission Stephen Brunch ce dimanche, sur les détails de sa conversation avec ses amis Zinédine Zidane et Thierry Henry, stars du sport français devenus entraîneurs, qui l'ont motivé à commencer une carrière de coach. Un choix pensé "depuis deux ans" pour l'ancien joueur qui "rêve de coacher en NBA".
"Zinédine Zidane et Thierry Henry m'ont parlé de leur passion... J'ai cette envie de transmettre, de redonner au basket français et c'est la prochaine étape de ma vie. On a parlé de ça et je sais que cette discussion leur a procuré beaucoup de bonheur, ils sont dans la même démarche que moi, de vouloir transmettre", a commencé Tony Parker.
"Je recherche cette adrénaline avec laquelle j'ai vécu depuis l'âge de 15 ans"
"Après pas mal de conversations, ça m'a semblé évident de passer à ce niveau-là (devenir coach) pour transmettre, redonner à mon sport. Je suis un peu excité maintenant ! Après avoir passé 22 ans en équipe de France, je voulais prendre un peu de temps pour moi d'abord", s'est livré l'ancien joueur, désormais à la retraite depuis six ans.
"Même si j’étais toujours dans le basket avec l’ASVEL (en tant que président du club, NDLR), je n'étais pas obligé d'aller à l'entraînement tous les jours, alors que là ça sera le cas en tant que coach... Je me prépare depuis deux ans pour faire ce choix", a lâché le quadruple champion NBA, passé du côté de la présidence du club de Villeurbanne depuis 2014.
"J'ai vécu avec cette adrénaline depuis l'âge de 15 ans et c'est aussi ce que je recherche", a continué le Français, MVP des finales NBA en 2007 sous les ordres du mythique Gregg Poppovich. "En parlant avec lui (Poppovich) et tout le monde, j'en suis venu à la conclusion que la tactique et la technique c'est presque 15% du travail. C'est important mais ce qui fait vraiment la différence c'est la manière de fédérer le groupe, gérer les égos, manager", a continué Parker.
Malgré son pedigree en Bleus et un palmarès garni en club avec les Spurs, l'ancien meneur français (181 sélections) révélait dans L'Equipe avoir été convaincu par le biais de Zinédine Zidane et Thierry Henry de poursuivre une formation de coach et d'obtenir un diplôme d’entraîneur professionnel de basketball (DEPB). Une formation commencée cette semaine au Mans.