"Je ne me suis jamais senti Espagnol", la confidence de Nikola Mirotic, l’intérieur champion d'Europe avec la Roja

Nikola Mirotic a contribué à écrire certaines des plus pages du basket espagnol. Né dans la ville de Podgorica au Monténégro (anciennement appelée Titograd à l’époque de la Yougoslavie), l’intérieur de 2,08m a été naturalisé à l’âge de 19 ans, au moment de ses débuts professionnels avec le Real Madrid. Un choix qui lui a permis de remporter l’Euro 2015 en France, puis une médaille de bronze lors des Jeux olympiques de Rio en 2016. En étant l’un des éléments forts de la Roja.
Mais durant sa carrière internationale, Mirotic, qui évolue depuis 2023 à l’Olimpia Milan, a toujours eu l’impression d’être un étranger au sein de sa sélection d’adoption. "Je ne me suis jamais senti Espagnol", confie avec franchise le joueur de 33 ans dans un entretien accordé à Skweek. "Je me sentais comme un Monténégrin et un Serbe orthodoxe, mais je considérais l'Espagne comme ma deuxième maison, car ce pays a été très bon avec moi et m’a donné cette opportunité. Je serai toujours reconnaissant envers l’Espagne."
MVP du championnat d’Espagne avec le Real et le Barça
Après ses débuts prometteurs au Real Madrid, Nikola Mirotic a rejoint la NBA en étant drafté en 23e position par les Houston Rockets en 2014, avant de filer aux Chicago Bulls. Il a ensuite évolué à la Nouvelle Orléans et Milwaukee, avant de revenir en Europe sous les couleurs du Barça en 2019 et d’atterrir à Milan. Triple vainqueur du championnat d’Espagne durant sa carrière, il a été élu deux fois MVP de la ligue ibère en 2013 (avec le Real Madrid) et 2020 (avec le Barça).