RMC Sport

Basket: immense soulagement à Limoges, le CSP finalement autorisé à jouer en Betclic Elite

placeholder video
Rétrogradé en amateur par la DNCCG, le Limoges CSP est finalement autorisé à s’engager en Betclic Elite. La propriétaire, Céline Forte, a trouvé samedi soir un accord avec un repreneur.

Le Limoges CSP reste en vie. Monument du sport français, le club est finalement autorisé à s’engager en Betclic Elite la saison prochaine après avoir été initialement rétrogradé en amateur par la DNCCG, le gendarme du basket français.

Un accord été trouvé entre la propriétaire du club, Céline Forte, et Lionel Peluhet, un cadre d'Intermarché prêt à injecter 1,2 million d'euros de sa poche et soutenu par les collectivités locales, en froid avec l'équipe dirigeante du CSP. Céline Forte avait d'abord rejeté cette offre de reprise, fin mai, et la DNCCG avait alors refusé d'engager Limoges dans les championnats professionnels la saison prochaine, sanctionnant une "insincérité" récurrente dans ses hypothèses budgétaires.

Premier club français champion d’Europe toutes disciplines confondues

"Les membres de la DNCCG ont donné un avis favorable à ce projet de reprise, tant sur le plan sportif que sur le plan financier et économique. La décision rendue à la suite de l'audition du 28 mai 2024, et notifiée le 30 mai 2024, elle-même ayant fait l'objet d'un recours grâcieux par le club, est donc annulée" indique la DNCCG dans un communiqué.

Le CSP, premier club français champion d’Europe toutes disciplines confondues le 15 avril 1993 , avait connu un dépôt de bilan il y a 20 ans après une relégation administrative en ProB, en 2000, à la suite de dérives en matière de gestion. Revenu lentement au premier plan pour reconquérir deux titres de champion de France en 2014 et 2015, le club est devenu l'objet de conflits de personnes et de gouvernance depuis le décès, en 2017, de son ancien président Frédéric Forte, l'époux de Céline Forte.

F.Ga