RMC Sport

Basket - L'ancien international Pape Badiane est décédé

Pape Badiane

Pape Badiane - AFP

Le club de Roanne a annoncé ce samedi le décès de Pape Badiane à l’âge de 36 ans. L’ancien international français est mort dans un accident de voiture selon son ancien entraîneur, Jean-Denys Choulet.

Le basket français est en deuil. La Chorale de Roanne a annoncé ce samedi la disparition de Pape Badiane. L'ancien pivot, qui avait mis un terme à sa carrière en 2013, avait 36 ans. Selon son ancien entraîneur, Jean-Denys Choulet, Badiane est décédé dans un accident de voiture. « Je suis sur le cul, je suis atterré, a tweeté l’ancien coach roannais. Toute ma sympathie à ses proches. Pape, c’était le plus gentil pivot du monde. Pas un bon Noël qui commence merde. »

« Un capitaine rayonnant sur et en dehors du terrain »

La Chorale a également exprimé sa profonde tristesse après cette terrible nouvelle. « Roanne pleure la disparition de Pape Badiane, la capitaine emblématique de l’équipe championne de France en 2007. L’annonce de son décès à l’âge de 36 ans a plongé dans la stupeur et la tristesse tout le monde du basket français, mais aussi toutes celles et tous ceux qui ont connu de près ou de loin cet homme apprécié et respecté pour son extrême gentillesse. A Roanne notamment, Pape a laissé un souvenir impérissable, celui d’un être souriant et accessible, un capitaine rayonnant sur et en dehors du terrain, ainsi qu’un formidable basketteur. »

23 sélections avec les Bleus

Après Roanne, où il a évolué et tout connu entre 2003 et 2008, Pape Badiane est passé par Le Mans et Poitiers où il a mis un terme à sa carrière en 2013 après une blessure au poignet. Il compte 23 sélections en équipe de France.