RMC Sport

Betclic Elite: Chalon-Asvel va être rejoué... à cause d'une erreur d'arbitrage

placeholder video
Fait rare, un match du championnat de France de basket entre Chalon-sur-Saône et l'Asvel a été donné à rejouer à cause d’une erreur des arbitres. L'Elan Chalon a annoncé faire appel.

La Fédération française de basket (FFBB) a annoncé ce mercredi qu'elle donnait à rejouer le match de 5e journée de Betclic Elite remporté le 20 octobre par Chalon-sur-Saône contre l'Asvel (109-107 après trois prolongations), à l'issue duquel le club villeurbannais avait déposé une réclamation.

L'Elan Chalon, qui avait remporté ce jour-là sa seule victoire en championnat, a toutefois indiqué qu'il interjetait appel de cette décision devant la chambre d'appel de la FFBB. La Ligue nationale de basket (LNB) a d'ailleurs dit être "attentive" à la suite de la procédure.

Un changement entre deux lancers francs au coeur des débats

La réclamation de l'Asvel (cinq victoires pour deux défaites) porte sur un remplacement qu'elle avait demandé à 8 secondes de la fin du dernier quart-temps: au lieu d'être effectué avant les deux lancers francs accordés à Joffrey Lauvergne, il ne l'avait été qu'entre ses deux tentatives.

L'intérieur villeurbannais avait manqué sa première tentative et son club, alors mené (79-74), fait valoir qu'il aurait dû bénéficier de deux nouveaux lancers, une fois le changement accordé par les arbitres.

"Après avoir entendu les deux clubs le 30 octobre dernier, jugé de la recevabilité de la réclamation puis l'avoir étudiée sur le fond, la commission fédérale haut-niveau des officiels a décidé de donner cette rencontre à rejouer", a indiqué la FFBB.

AFP