RMC Sport

Betclic Elite: Chalon gagne en appel, son match contre l'Asvel ne sera pas rejoué

placeholder video
La chambre d'appel de la Fédération française de basket (FFBB) a réformé la décision fédérale donnant à rejouer le match de Betclic Elite remporté le 20 octobre par Chalon-sur-Saône contre l'Asvel (109-107 après trois prolongations), a appris l'AFP mardi auprès de la FFBB.

Le match rocambolesque entre Chalon-sur-Saône et l'Asvel (109-107 après trois prolongations) ne sera finalement re-disputé. Le club villeurbannais avait déposé une réclamation après ce match, à la suite de laquelle la commission fédérale haut-niveau des officiels avait donné la rencontre à rejouer. Chalon-sur-Saône, qui avait remporté sa seule victoire jusqu'alors en championnat, avait dans la foulée interjeté appel de cette décision.

Une histoire de lancer franc

La réclamation de l'Asvel portait sur un remplacement qu'elle avait demandé à 8 secondes de la fin du dernier quart-temps: au lieu d'être effectué avant les deux lancers-francs accordés à Joffrey Lauvergne, il ne l'avait été qu'entre ses deux tentatives. L'intérieur villeurbannais avait manqué sa première tentative et l'Asvel, alors menée (79-74), fait valoir qu'il aurait dû bénéficier de deux nouveaux lancers, une fois le changement accordé par les arbitres.

La chambre d'appel de la fédération a jugé que les arbitres n'avaient pas fait une "mauvaise appréciation de la situation", puisque le signal sonore demandant le remplacement avait été couvert par le bruit du public. Elle a aussi estimé que Lauvergne n'avait pas été gêné lors de sa première tentative de lancer-franc. L'Asvel a fait part mardi dans un communiqué de sa "surprise" et son "étonnement" mais a "décidé de prendre acte de cette décision et de se concentrer sur la suite de sa saison". Chalon-sur-Saône conserve donc ses quatre victoires au classement, qui le placent juste devant le 15e et barragiste, Le Portel.

AFP