Causeur : « Un spectacle à l’américaine ! »

Fabien Causeur - -
Fabien, attendez-vous les vacances avec impatience après le All Star Game ?
On n’a pas encore eu de trêve. Le côté positif, c’est que les gars ont joué hier soir (mardi, 13e journée de Pro A) donc ils seront au top physiquement demain (jeudi). C’est mieux de le faire comme ça plutôt qu’après une semaine de repos. On espère voir du beau spectacle. On sera en vacances après donc ce n’est pas grave.
N’est-ce pas difficile de disputer une journée de Pro A deux jours après Noël ?
Ce qui m’a pesé, c’est d’aller à l’entraînement le 25 décembre. Ce n’est pas évident parce qu’on est en famille. On est un peu ailleurs, on a envie de savourer et d’être tranquille. On doit aller s’entraîner mais ça fait partie du boulot. On fait comme en NBA où ils ont joué le 25 décembre. Depuis le match à Poitiers (victoire de Cholet 76-69 mardi soir, avec 24 points pour lui, ndlr), je me dis que je suis en vacances. On vient ici pour s’amuser, c’est vraiment une fête. On vient là pour faire plaisir aux supporters et faire le show.
Comment expliquez-vous le succès populaire du All Star Game, même sans les stars françaises de NBA ?
C’est les vacances. Quand on dit All Star Game, ça fait penser au All Star Game américain avec les dunks et tout ce qu’il y a autour. C’est un spectacle à l’américaine. Comme c’est plein tous les ans, les gens veulent aussi avoir leur place. D’autant que cette année, ils pensaient voir des joueurs de NBA en plus. Ils auraient aimé voir Tony (Parker) et Nico (Nicolas Batum) à l’œuvre mais ils ont dû rentrer pour disputer leur championnat. Il y aura quand même du beau spectacle.
Les spectateurs auraient préféré voir Tony Parker plutôt que d’autres joueurs de Pro A. Cela vous vexe-t-il ?
On sait que la notoriété de Tony est différente de la nôtre. Il ne faut pas avoir de jalousie, il a mérité tout ça. On est très content d’y participer. Chacun va donner le meilleur pour faire plaisir au public. Il faudra faire du spectacle avec beaucoup de dunks. Il ne faudra pas spécialement mettre en place une grosse défense ou un basket tactique mais mettre de la vitesse avec des mecs qui sautent. Il y aura de l’ambiance, de la musique, des danseuses et des tirs à trois points…