RMC Sport

Jeep Elite: bagarre générale en plein match entre Roanne et Pau-orthez

placeholder video
La rencontre de Jeep Elite samedi entre Roanne et Pau-Orthez a été marquée par une bagarre générale, après le dérapage de l'Américain Justin Carter dans le troisième quart-temps, qui a asséné plusieurs coups à deux de ses adversaires.

Roanne recevait l'Elan Béarnais ce samedi en Jeep Elite dans un duel de mal classés. Si les Béarnais se sont imposés (100-97) en déplacement dans une rencontre serrée de bout en bout, le match a surtout été marqué par une bagarre générale, provoquant l'expulsion de quatre joueurs. 

Carter a craqué 

Sur une faute anodine du Palois Cheikh Mbodj après un corps-à-corps se terminant par un coup de coude, Justin Carter, l'ailier de la Chorale de Roanne, dégoupille et frappe Mbodj, avec qui il s'était chauffé sur le rebond précédent, à deux minutes de la fin du troisième quart-temps. Il récidivera avec deux coups de poing sur Léopold Cavalière ensuite, alors que le joueur béarnais était venu au coeur de la mêlée. La commission de discipline a été saisie et Carter sera suspendu jusqu'au traitement de son cas et risque déjà une lourde sanction. 

L'Américain a logiquement été expulsé pour ce dérapage en plein match, tout comme ses deux coéquipiers Steve Ho You Fat et Johndre Jefferson, qui sont rentrés sur le terrain en pleine partie alors qu'ils étaient remplaçants au moment de la bagarre, ce qui est interdit. Il en a été de même pour Digué Diawara côté palois. La tension a été présente tout au long du match et est restée sur le terrain après la bagarre, pour cette fois une confrontation bien sportive. Devant à la mi-temps (51-45), les Béarnais ont tenu jusqu'au bout pour obtenir une victoire précieuse dans la lutte pour le maintien. 

Les excuses de Carter

Ce dimanche, Roanne a condamné l'attitude de Justin Carter. "Quelles que soient les circonstances ayant entraîné la réaction de Justin Carter, le club ne peut accepter une telle attitude", informe le communiqué de la Chorale de Roanne qui "regrette d’autant plus ce comportement qu’il émane d’un joueur leader du groupe de par son expérience." De son côté, l'ailier a lui présenté ses excuses sur Instagram: "Je voulais m'excuser auprès de mon club, de mon staff et de mes coéquipiers pour les événements de la nuit dernière (...). Ce n'était pas le vrai Justin Carter. Je voulais aussi m'excuser auprès de la ligue, l'équipe adverse, Cheick Mbodj et ma famille pour ma réaction". 

-
- © -
GL