Jeep Elite: Strasbourg se sépare de son coach historique Vincent Collet

La dixième défaite aura été celle de trop. La SIG Strasbourg a annoncé ce samedi soir avoir mis fin aux fonctions de son entraîneur Vincent Collet, peu après le nouveau revers subi en championnat contre Orléans (77-80). Le manager de 56 ans, par ailleurs sélectionneur de l'équipe de France, était en poste depuis son retour en octobre 2016 après une court intermède et un premier passage de cinq ans. Il est remplacé par son assistant Lassi Tuovi.
"Il a été acté qu’un électrochoc devait avoir lieu. Les dirigeants sont parvenus à la conclusion que le changement d’entraîneur était le moyen de mettre les joueurs devant leurs responsabilités", a fait savoir Strasbourg.
"Cette décision était devenue inéluctable"
Cité dans un communiqué, le président Martial Bellon affirme être "empreint d'une grande tristesse" après cette décision: "J’aurais aimé que cette discussion avec Vincent n’ait jamais eu lieu. Cette décision a été difficile et douloureuse à prendre après 9 années de collaboration fructueuse. Depuis plusieurs semaines, nous avons laissé à Vincent la possibilité de redresser la barre, conformément aux valeurs du club. Je suis soulagé que cet échange ait été très digne et que Vincent ait compris que cette décision était devenue inéluctable".
Lassi Tuovi occupe le poste d'entraîneur principal jusqu'à nouvel ordre. Le club va toutefois travailler sur une nouvelle organisation, "qui sera en place pour la fin de la saison". Strasbourg pointe seulement à la 11e place de la Jeep Élite et se trouve avant-dernier de son groupe A de Ligue des champions.