Le basket français va jouer les Mickey

Chalon à la semaine des As - -
Non, vous ne rêvez pas, le monde du basket n’est pas devenu complètement dingo. Disneyland Paris accueillera bien la semaine des As « new-look » de la Ligue nationale de basket (LNB). Un projet qui devrait lui aussi faire chavirer les amateurs de la balle orange dans un monde parallèle. « Il faut donner de l'appétit et de l'intérêt aux compétitions pour attirer des partenaires, souffle le président de la LNB Alain Béral. Il y a beaucoup de familles dans les arénas. Ils veulent passer un bon moment ensemble, avec une notion de sécurité qu'il faut respecter. Disney est la première destination touristique d'Europe et entre nous, ça a percuté tout de suite »
Forte d’un budget de 750 000 euros pour son organisation, la "DisneyLand Paris Leaders Cup" sera au calendrier dès la saison prochaine et s’étalera sur 3 jours (du 15 au 17 février 2013). Surtout, la Ligue veut mettre l’accent sur un véritable show à l’américaine. « C'est un mariage logique et pertinent, analyse Richard Dacoury, ancien international tricolore désormais président de la commission marketing de la Ligue. On a les mêmes origines américaines. La même volonté de proposer un évènement ambitieux, spectaculaire ».
Dacoury : « J'avoue que je remettrai bien le short... »
Un divertissement à l’enjeu sportif considérable qui doit souffler le chaud sur la Pro A. Comme aux As, les 8 meilleures équipes de la saison pourront participer à l’évènement dans une Disney Event Arena chauffée à blanc par les 5000 spectateurs qu’elle sera susceptible d’accueillir. « Ca va donner encore plus d'importance et de sel à la première partie du championnat », savoure Béral. Et même s’il faut encore y construire un parquet, l’enceinte en fait saliver plus d’un, notamment les stars françaises de la NBA. « Nicolas Batum avait des étoiles dans les yeux quand je lui en ai parlé, s’amuse Dacoury. Il m'a dit qu'il aurait adoré pouvoir jouer dans un contexte comme ça. J'avoue que moi aussi, je remettrais bien le short... »
La proximité du parc d’attraction le plus fréquenté de France sera un atout de poids. Des packages seront d’ailleurs proposés aux spectateurs pour assister aux matchs et s’amuser à Disneyland (3 jours de matchs et 2 jours d'accès au parc). « C’est un grand jour pour le basket français », conclut Richard Dacoury. Si la première édition rencontre un franc succès, la collaboration entre Eurodisney et la LNB est prévue pour au moins 5 ans. De quoi faire de Mickey le prochain MVP de la Pro A ?