Le Portel: un joueur pète les plombs, son licenciement annoncé en plein match

Le Portel annonce le licenciement d'un joueur en plein match - -
Le Portel se serait sans doute bien passé de cette affaire. Vendredi, au Chaudron, l’ESSM, opposée à Bourg-en-Bresse, n’a pas seulement perdu son 7e match en Jeep Elite (74-90). La lanterne rouge du championnat de France a aussi perdu son ailier fort Toarlyn Fitzpatrick. Inscrit sur la feuille de match, l’Américain, présent sur le parquet, a été viré dans un certain imbroglio. L’annonce de son départ fut confirmée par le club de la Côte d’Opale pendant la rencontre sur Facebook. "Toarlyn Fitzpatrick va quitter l’ESSM. C’était dans l’air du temps, c’est officiel : l’ESSM a décidé de couper son ailier. Il cherche un arrière et donc un ailier." Surréaliste dans un premier temps.
La version de l’ESSM, contactée ce samedi matin par RMC Sport, n’est pas tout à fait la même. Selon le staff du Portel, le club a informé son joueur de son départ mercredi. Une version encore confirmée ce dimanche par le communiqué du club. Jeudi, toujours selon l’ESSM, le club se met d’accord avec le joueur et son agent pour une indemnité et des billets d’avion pour les USA. Vendredi, jour du match, Toarlyn Fitzpatrick participe normalement au briefing dans le vestiaire. Il tape dans les mains de ses partenaires. Tout se passe bien. Vingt minutes plus tard, il craque…
Et Fitzpatrick péta les plombs...
Sur son compte Instagram, le principal intéressé a réagi lui aussi, confirmant la version du club nordiste. "Même si je pensais pouvoir rester professionnel, je ne suis qu'un humain. Il m'a été très difficile de contrôler mes émotions", a précisé le joueur ce samedi tout en remerciant son ancienne équipe, indiquant avoir bien été mis au courant de sa procédure de licenciement bien avant le match. Le Portel a néanmoins condamné l'attitude de son ancien joueur au cours de la rencontre.
Devant les regards médusés des spectateurs, Toarlyn Fitzpatrick avait pété les plombs. Le joueur américain avait harangué la foule, évoquait Dieu, criait "I love you" aux supporters, et était allé voir son remplaçant en tribune ainsi que les arbitres… "Il a perdu la face" témoigne un spectateur présent au Chaudron. Sa femme et des membres de la sécurité avaient été obligés de le sortir hors du Chaudron.
"Ils l’ont viré juste avant le match pendant qu’on était en train de s’échauffer, avait pourtant affirmé Zack Wright, le meneur de Bourg-en-Bresse, se trompant donc de version. Il a demandé s’il pouvait jouer pour nous."
"Il s’est exclu de lui-même" selon son coach
"Je trouve ça plus que dommage. Le show qu’il a fait, il faut le faire sur le terrain, en basket, a commenté son coach Eric Girard dans la Voix du Nord. Malheureusement, c’est le premier match où il fait un show, mais pas de basket. Il s’est exclu de lui-même mais d’une façon, en 25 ans, que je n’avais jamais vue."