RMC Sport

Les frenchies de NBA n’oublieront pas

Tony Parker

Tony Parker - -

Après un mois et demi passé sur les parquets français, les Tony Parker, Ronny Turiaf et autres Nicolas Batum, vont regagner les Etats-Unis pour entamer la saison NBA. Avec un petit pincement au cœur et des souvenirs plein la tête.

Le rêve aura duré huit matches. Le temps d’un début de saison inoubliable pour le basket français. Pendant un mois et demi, les Bleus de NBA ont illuminé les parquets de Pro A. Mais l’idylle était en sursis, suspendue à un éventuel accord entre les joueurs et les propriétaires de franchises outre-Atlantique. Après plusieurs semaines de négociations, la fin du lock-out a été annoncée vendredi. Une délivrance pour les fans US, un crève-cœur pour le public hexagonal. A peine installée dans son nouveau foyer, la bande à Tony Parker doit déjà repartir. Le meneur de jeu des San Antonio Spurs a disputé son dernier match avec l’ASVEL samedi à Strasbourg. Une victoire (74-80) pleine d’émotion pour celui qui est également actionnaire de Villeurbanne. « Je ne voulais pas gâcher la fête et décevoir le public français. J’ai donc décidé de jouer sans être assuré, pour la première fois de ma vie (son contrat été arrivé à échéance le matin, ndlr) confie TP. Ça s’est bien terminé. Je remercie tout le basket français, l’ASVEL et mon coach Pierre (Vincent) pour m’avoir donné cette opportunité. J’ai pu faire plaisir à ma famille et à mes fans. C’est peut-être quelque chose que je ne revivrai jamais. »

A l’aise dans son cocon rhodanien, le meneur de jeu des Bleus avait pris goût à l’escale. Au point d’être un peu perturbé au moment de regagner les Etats-Unis. « Ça m’a fait bizarre de l’apprendre, glisse-t-il. Je n’y croyais presque pas. Dans ma tête, je restais à l’ASVEL. J’avais déjà des plans pour Noël, on coupait la dinde et tout ! (rires). » Rony Turiaf, son partenaire de transit à l’ASVEL, partage ce sentiment. « Je suis un peu triste de rentrer, admet l’intérieur des New York Knicks. J’ai pris un grand pied avec les jeunes de l’ASVEL. Ça a été une aventure au-delà du sportif. J’ai essayé de les aider et d’apporter un petit plus à leur formation. On les a lancés. Maintenant, c’est à eux de pousser. »

Batum : « Triste de repartir »

Comme ses potes de sélection, Nicolas Batum gardera un souvenir mémorable de son passage à Nancy. Avant de peut-être s’offrir une dernière sortie à Bilbao, en Euroligue, l’ailier de Portland a dit adieu à la Pro A ce week-end. Avec le cœur serré. « J’ai été très bien accueilli par tout le monde, assure-t-il. J’appréhendais un peu en arrivant mais j’ai été tout de suite intégré dans le groupe. J’ai passé deux mois extraordinaires. Je suis un peu triste de quitter tout ça. Mais ce n’est pas moi qui gère. » A l’instar de Boris Diaw (Bordeaux), Ian Mahinmi (Le Havre), Pape Sy (Gravelines) ou Alexis Ajinça (Hyères-Toulon), les autres « rapatriés », Batum suivra de près le destin de son club d’adoption. « Je vais essayer de regarder leurs matches, assure-t-il. J’ai acheté « l’Euroligue pass », je vais aussi chercher des liens en streaming sur internet. Bien sûr que je vais les suivre ! »

Le titre de l'encadré ici

Les valises sont prêtes|||

Dans les prochaines heures, tout va s'accélérer pour Tony Parker. Pour cause de fin de lock-out, les plans du triple champion NBA sont bouleversés. Le désormais ex-joueur de l'ASVEL sera de retour à San Antonio dès mardi prochain, au plus tard mercredi, comme le lui a demandé le staff des Spurs. Avant cela, le basketteur français assurera lundi son « TP Show » sur RMC depuis Paris. Ronny Turiaf, son coéquipier à l’ASVEL, devrait, lui, rejoindre les Etats-Unis dans les prochaines 48 heures. Le pivot des Knicks a un programme chargé. Il doit d’abord rentrer à Los Angeles pour récupérer sa voiture et l’expédier à New-York avant de trouver en urgence un nouvel appartement. « Tony, il est plus cool avec ça car il a un château qui l’attend à San Antonio ! », ironise l’ancien joueur des Lakers.

A l’instar de ses deux compatriotes, Nicolas Batum a lui aussi « très certainement » disputé son dernier match avec Nancy. Même s’il ambitionne de rendre un ultime service, mercredi en Euroligue, face à Bilbao, sa présence à Portland est vivement souhaitée. Les camps d’entraînement débutent le 9 décembre prochain. Le premier match NBA est prévu le 25 décembre. 

Alexandre Jaquin avec N.J. et V.G.