RMC Sport

Nancy a frissonné

Le champion de France en titre, Nancy, s’est imposé sur le fil face à Villeurbanne. Le score (76-73) en dit long sur la teneur de la rencontre.

En quatre éditions du match des champions, match d’ouverture de la saison ou plutôt match avancé de la 1ère journée de Pro A opposant le champion de France et le vainqueur de la Coupe de France, jamais le tenant du titre sur la scène hexagonale n’avait brillé d’entrée. La malédiction qui pesait sur le champion tricolore s’est donc envolé. Nancy a fait le métier… dans la douleur.

Les hommes de Jean-Luc Monschau ont bien failli se faire surprendre par des Villeurbannais constamment menaçants tout au long de la partie. Malgré un avantage au score constant de part et d’autre de la rencontre, Nancy n’a jamais su faire fructifier son emprise et écœurer au tableau d’affichage un adversaire particulièrement tenace. Peu adroit au panier, le SLUC a fini par s’extirper du piège villeurbannais grâce à une profondeur de banc plus importante que celle de son rival.

Si Michel Morandais a déçu, le meneur John Cox, transfuge du Havre et l’intérieur Victor Samnick (15 points, 11 rebonds) ont fait le boulot. En face, seul Ali Traoré s’est distingué (20 points, 13 rebonds), compensant un peu les carences affichées par le meneur américain J.R. Reynolds (7/12 au tir). Pas suffisant pour aller chercher les trois petits points qui ont séparé, finalement, son équipe du champion de France en titre.

La réaction de Jean-Luc Monschau, entraîneur de Nancy : « On s’en satisfait déjà. On se satisfait de commencer le championnat par une victoire. On sait par expérience qu’un premier match est difficile. Il était difficile. Les choses n’étaient pas en place, d’un côté comme de l’autre d’ailleurs. Les autres équipes vont connaître le même genre de problèmes. J’ai essayé, dans ce contexte-là, d’essayer d’utiliser un peu plus les anciens. Je crois que cela nous a aidé à tenir le choc et à gagner ce match-là .»

La rédaction