RMC Sport

Nanterre l’a fait !

-

- - -

Nanterre a réussi un exploit retentissant en devenant champion de France après sa victoire dans le match 4 de la finale de Pro A, samedi face à Strasbourg (83-77). La JSF, pour sa deuxième saison dans l’élite, a déjoué tous les pronostics pour aller au bout de son rêve.

Coubertin a soufflé, poussé, vociféré derrière ses héros. Tremblé aussi, en voyant Strasbourg revenir à deux petites unités à trois minutes du terme, alors que Nanterre avait compté jusqu’à 14 points d’avance à l’entame du quatrième quart-temps. Les 3 500 supporters ont finalement pu basculer dans l’extase, à l’issue de ce match 4 de la finale de Pro A (83-77) qui consacre la JSF, deuxième plus petit budget de l’élite, champion de France 2012-2013. Un champion aussi magnifique qu’improbable, qui a rendu possible l’impensable, en allant chercher un titre qui semblait pourtant promis à son adversaire après la déroute du match 1 (89-55).

Depuis le début des play-offs, Nanterre défie les lois de la raison. C’est donc sans surprise que sa victoire décisive ne répond à aucune logique. A l’image d’un Jérémie Nzeulie en fusion, auteur de 17 points (3 de moyenne en saison régulière), tout proche de son record en carrière (18), établi… en Pro B. Alors que Strasbourg a dominé dans le jeu, prenant trois fois plus de rebonds que son adversaire, les Franciliens ont fait la course en tête de bout en bout.

Corosine : « Un équipe de ouf ! »

Trop maladroite (10 pertes de balle à la pause), souvent grossière au tir (incroyable triple raté des frères Greer sous le cercle, 14e), la SIG a surtout pris l’eau en raison de l’insolente réussite adverse. Onze tirs primés au total (50% de réussite à cinq minutes de la fin). Corosine, Nzeulie, Warren, Lighty (21 points, meilleur marqueur de la rencontre)… Le danger est arrivé de tous les côtés. Entre les matches 3 et 4, Strasbourg a connu 62 minutes de disette en dehors de l’arc de cercle. Nanterre a donc appuyé là où ça fait mal. Et les deuxièmes de la saison régulière se sont finalement noyés sous cette pluie de trois points.

« C’est l’un des plus grands exploits du sport collectif depuis bien longtemps, savoure Stephen Brun, l’intérieur de la JSF. Ce soir, encore une fois, on a montré beaucoup de solidarité. On avait de grosses "cojones" et beaucoup de cœur. » « On est une équipe de ouf ! », renchérit Xavier Corosine, qui réalise la portée de ce qu’ils viennent de réaliser. « Même dans les scénarios les plus fous, on ne l’avait pas imaginé », confessera Pascal Donnadieu, l’entraîneur nanterrien. Il ne rêve pourtant pas, Nanterre est champion de France et tentera de surprendre l’Europe, en Euroligue, la saison prochaine.

A lire aussi :

- Toute l'actu de la Pro A

- Nanterre, une histoire de famille

- Nanterre - Brun : « L’un des plus grands exploits du sport collectif »

A.T., avec F.G.