RMC Sport

Parker-Batum sur un air de déjà-vu

-

- - -

Nicolas Batum et Nancy défient, ce dimanche à 17h15, l'ASVEL de Tony Parker pour le compte de la 5ème journée de Pro A. Un match dans le match pour les deux stars françaises de la NBA.

Il y a des matches, comme celui qui se profile, qui rappellent les plus belles affiches d’antan de la Pro A. Cet Asvel-Nancy version 2011, c’est un peu le Pau-Limoges des années 80-90. Mais aussi un duel au sommet entre le futur du basket français, Nicolas Batum, et le « meilleur joueur français de l’histoire », Tony Parker. Deux joueurs majeurs qui pourraient même être accompagnés par Ronny Turiaf, qui devrait effectuer ses débuts en ProA avec Villeurbanne. Un match entre amis, certes, mais un match à enjeu pour l’élève Nicolas Batum qui souhaite dépasser le maitre Tony Parker.

Du côté du triple champion NBA, en revanche, l’objectif est tout autre. « J’ai rien à prouver, je suis là pour aider mes coéquipiers et surtout les jeunes, souligne la star des San Antonio Spurs. Je n’ai pas à jouer quarante minutes ou à marquer trente points pour jouer en Pro A. Nico, lui, il joue quarante minutes et veut porter l’équipe ».

Un dîner pour se chambrer

Rouages essentiels de leur équipe respective en ce début de saison, Tony Parker et Nicolas Batum ne sont pas de la même génération. Nicolas Batum, 22 ans a été champion d’Europe Juniors en 2006 avant de quitter le Mans pour Portland, alors que son ainé, Tony Parker, 29 ans, était déjà champion d’Europe juniors en 2000 avant de rejoindre les Spurs en 2001.

Pas de la même génération, mais aussi pas le même caractère. Si Tony Parker enchaine les séances de dédicaces telle une rock star et peut même s’enorgueillir d’avoir son propre dessin animé, c’est parce qu’il fait sans conteste partie des plus grandes célébrités françaises actuelles. Face à lui, Batum est bien moins exposé médiatiquement. Timide, l’ailier des Portland Trailblazers est encore méconnu en France, mais constitue l’un des espoirs de la NBA aux Etats Unis. Pour l’anecdote, les deux étoiles du basket français se sont retrouvées hier soir dans un restaurant huppé à Lyon pour ouvrir les festivités. Mais surtout, comme le déclarait Nicolas Batum, « pour se chambrer » avant une rencontre qui s’annonce serrée.