Pau et Limoges reviennent à la table des grands

Zack Wright et les Limougeauds abordent la nouvelle saison pleins d'ambition - -
A l’image de la saison dernière, marquée par la déconfiture de l’ASVEL, 9e alors que le club de Tony Parker était donné favori, bien malin celui qui pourra donner un pronostic pour la saison 2010/1011 de ProA qui débute ce week-end.
Au petit jeu des favoris, le tenant du titre Cholet tient quand même la corde. L’équipe d’Erman Kunter, bien que privée de Gelabale parti à Villeurbanne, a bien repris avec une victoire sur Orléans (85-79), dans le match des Champions. Le club des Mauges s’appuiera sur la rigueur défensive de son entraîneur franco-turc pour tracer sa route en Championnat et en Euroligue.
Finaliste malheureux au POPB, Le Mans devrait encore se dresser en principal rival des Choletais. Si une place en Euroligue paraît relever de l’exploit, après leur défaite à domicile face aux Russes du Kimkhi Moscou (56-70), en match aller du 3e tour des éliminatoires, les hommes de JD Jackson et du meneur Antoine Diot semblent armés pour animer la saison de ProA. Derrière, Gravelines, l’ASVEL de TP en quête de rachat, Roanne et Orléans vont essayer de s’immiscer dans le mano a mano entre Choletais et Manceaux.
Limoges vise les play-offs
La saison qui démarre vendredi soir est aussi marquée par le retour de deux promus « historiques ». Pau revient après une année de purgatoire qui a mis fin à trente-quatre ans de présence parmi l’élite et neuf titres de Champion de France. Emmené par Laurent Sciarra, Pau-Lacq-Orthez devrait viser le maintien. Un objectif qui commence vendredi sur le parquet de Cholet (20h30).
L’autre revenant, Limoges, ancien Champion d’Europe en 1993, retrouve le haut du panier du basket hexagonal après six années d’absence. De la bouche de son président Frédéric Forté le CSP, qui accueille Orléans samedi (19h15), et qui s’est renforcé cet été avec plusieurs joueurs américains, a un objectif plutôt osé : les play-offs.
Le titre de l'encadré ici
|||
La 1ère journée de ProA
Vendredi
Cholet – Paul (20h30)
Samedi
Limoges – Orléans (19h15)
Chalon – Vichy (20h00)
Strasbourg – Roanne
Nancy – Gravelines
Hyères – Poitiers
Dimanche
Paris-Levallois – Villeurbanne (17h00)
Mardi
Le Mans – Le Havre (20h00)