RMC Sport

Pro A (finales): Chalon au paradis, Strasbourg toujours maudit

placeholder video
Chalon-sur-Saône a remporté, ce vendredi, le match 5 des finales de Pro A contre Strasbourg (74-65). C'est le deuxième titre de champion de France du club bourguignon. Et la cinquième défaite consécutive en finale pour la SIG.

Une impression de déjà-vu. Vincent Collet, le regard dans le vide, et ses adversaires qui exultent juste devant lui. Pour la cinquième année consécutive, Strasbourg s'est incliné en finale de la Pro A. C'est cette fois Chalon-sur-Saône qui a joué le rôle de bourreau, dans un match 5 longtemps brouillon et indécis, mais qui a fini par basculer dans le dernier quart-temps (74-65).

>> Revivez la finale

Dans un Colisée en feu, les Bourguignons ont fait la différence grâce à leur adresse à trois points (11/20), portés par un Jérémy Nzeulie qui a encore brillé. Héros du match 3, avec un incroyable buzzer beater, celui qui avait déjà décroché le titre de champion avec Nanterre en 2013 a sorti les shoots qu'il fallait, quand il le fallait.

Il termine meilleur marqueur de son équipe, avec 14 points, à égalité avec John Roberson. Seul le Strasbourgeois Paul Lacombe a fait mieux (15 points). Tout juste revenu de New York, où il a été drafté, Frank Ntilikina a alterné le bon (9 points, 2 passes) et le très moyen (0/2 à trois points, 3 balles perdues, 4 fautes). 

Choulet: "Les joueurs l'ont mérité"

"J'essaie de tout faire pour gagner et ça s'est bien passé sur cette finale, lance Nzeulie, élu MVP de ces finales. C'est vraiment incroyable, je ne réalise pas. C'est un rêve pour moi. Je n'aurais jamais imaginé rejouer une finale et encore moins la gagner."

A lire aussi >> Frank Ntilikina: "Le plus important est de faire carrière en NBA"

Très ému, notamment au moment de rendre hommage à Pape Badiane, son ancien joueur décédé le 23 décembre dernier, Jean-Denys Choulet a pris le temps de savourer. "Je suis juste content. Les joueurs l'ont mérité, ils se sont battus toute la saison, déclare le coach de l'Elan. On n'a rien volé". Le trophée de champion de France restera bien au Colisée pendant un an.

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport