Pro A: un choc Monaco-Villeurbanne au programme des quarts de finale

Davies (Monaco) - AFP
Villeurbanne a eu beau s'imposer à Châlons-Reims mardi (77-75), lors de la 34e et dernière journée de Pro A, cela n'a pas suffi pour accrocher la 7e place. Résultat : huitième et dernier qualifié, l'ASVEL croisera la route du leader monégasque lors des play-offs. Des quarts de finale qui se dérouleront à partir du 22 mai et offriront notamment aussi un derby francilien.
Choc Monaco-ASVEL et derby francilien
Pour terminer septième, le champion en titre devait espérer une défaite du Portel sur le parquet de Cholet, qui n'avait plus rien à jouer. Mais l'étonnant promu a pulvérisé (84-43) une équipe choletaise démobilisée et déjà submergée à la pause (52-15).
Le Portel croisera donc la route de Chalon-sur-Saône (2e) lors des quarts de finale. Dans le Top 6, l'ordre était déjà figé avant cette ultime journée. Nanterre (3e) a remporté à domicile le derby francilien contre le Paris-Levallois (90-81), son futur adversaire en play-offs.
Dans les autres résultats, le leader monégasque s'est imposé à Strasbourg (92-85), Dijon a battu Pau-Orthez (82-85) et l'Elan chalonnais l'a emporté contre Le Mans (97-94). Déjà condamnés à la Pro B, Orléans et Nancy se sont respectivement offerts Limoges (101-81) et Hyères-Toulon (96-91).
Le tableaux des play-offs :
Monaco (1er) - Villeurbanne (8e)
Chalon-sur-Saône (2e) - Le Portel (7e)
Nanterre (3e) - Paris-Levallois (6e)
Strasbourg (4e) - Pau-Orthez (5e)
Les matchs aller auront lieu les 22 et 23 mai, les matchs retour les 24 et 25 mai, avec belle éventuelle les 26 et 27 mai. C'est l'équipe ayant terminé avec leur meilleur classement qui aura l'avantage du terrain en cas de troisième match.
VIDEO - Pro A - Ntilikina, le phénomène de la SIG promis à la NBA :