RMC Sport

Tony Parker n’oublie pas l’ASVEL

-

- - -

Malgré ses obligations de joueur aux San Antonio Spurs, le meneur de jeu français s’investit pleinement dans son rôle d’actionnaire du club rhodanien depuis sa prise de fonction il y a un peu plus d’un an.

« Etre reçu par Tony Parker, chez lui, dans sa propre maison, tant qu'on ne l'a pas vécu on ne peut pas y croire. C'est un grand moment, un moment privilégié, il nous a reçus comme des amis. » Gilles Fournier, concessionnaire Kia dans la région lyonnaise, a les yeux qui brillent juste après sa rencontre avec le plus grand joueur de basket français, les yeux d'un enfant qui a rencontré son idole. Il est sponsor de l'Asvel depuis trois ans, comme environ deux cents autres partenaires. Mais lui fait partie de la trentaine de membres de l'Asvel Tony Parker Executive Club, une structure qui a vu le jour il y a un an. Ces privilégiés ont tous été invités à venir voir le meneur de jeu des San Antonio Spurs durant la saison régulière en NBA. Ce club au nom de Tony Parker se veut une plate-forme relationnelle. Ambassadeur de prestige, TP montre aussi aux partenaires qui viennent le voir au Texas, que même à distance, il joue pleinement son rôle de vice-président de l'Asvel. Malgré les nombreux déplacements en NBA, il a tous les jours les autres dirigeants du club en ligne, et il participe à une conférence téléphonique par semaine.

« L'arrivée de Tony Parker a vraiment concrétisé les ambitions de l'Asvel » selon Stéphane Morot-Sir, directeur des régies commerciales de Canal+ Event, la société qui gère le ticketing et le marketing de l'ASVEL. L'effet TP se vérifie en chiffres: en 2009/2010, dans un marché national où la tendance est largement à la baisse, l'Asvel a connu une augmentation de 14% de son chiffre d'affaires marketing. La prise de participation de Parker a en effet attiré de nouveaux partenaires, comme AG2R, déjà très présent dans le monde sportif. José Messer le directeur régional des ventes d'AG2R était lui aussi du voyage à San Antonio et il est plus que convaincu que sa société a fait un bon choix en rejoignant l'ASVEL cette saison.

Parker : « On veut travailler sur la durée »

« C'est le projet de création d'une "académie Tony Parker" qui a donné du sens à notre investissement. Le fait de l'avoir vu aujourd'hui, de le sentir préoccupé et impliqué à ce point, ça m'a vraiment conforté dans l'envie de continuer notre partenariat avec l'ASVEL. » D'autant que l'implication de Tony Parker se conjuguera à long terme.

Outre cette académie, l'ASVEL aura à l'horizon 2013-2014 une nouvelle salle de 14 000 places. D'ici là, Tony Parker veut aider le club aux 17 titres de champion de France « à devenir un grand club européen. » Mais ça se passe mal en ce moment, l’Asvel est 11e du championnat à quatre journées de la fin de la saison régulière et n’a plus qu’une toute petite chance de participer aux play-offs. La victoire lors de la Semaine des As a sauvé la saison. « On est un peu déçus des résultats admet Parker. Il ne faut pas se voiler la face, on s'attendait à mieux. Mais le ticket garanti pour l'Euroligue la saison prochaine est important. Pour les sponsors, pour nos fans, c'est bien de pouvoir leur garantir qu'on sera en Euroligue. On veut travailler sur la durée, donc c'est important qu'on puisse jouer cette compétition chaque année. » Pas de doute, Tony Parker connaît son rôle de dirigeant par cœur.