RMC Sport

TP est des nôtres

TP (avec le président de l'ASVEL, Gilles Moretton) présente son maillot, le n°9

TP (avec le président de l'ASVEL, Gilles Moretton) présente son maillot, le n°9 - -

Le meneur de l'équipe de France, vice-championne d'Europe, est arrivé jeudi à Paris. Il disputera le championnat de ProA, qui débute ce week-end, sous les couleurs de l'ASVEL, avec la double casquette de joueur et dirigeant. Sur les chapeaux de roue comme à son habitude.

A 9h04 jeudi matin, Tony Parker est arrivé à Roissy en provenance de San Antonio, où il a notamment passé un bilan médical après sa médaille d’argent avec les Bleus à l’Euro basket. Le meneur des Spurs a signé quelques autographes avant de filer vers le centre de Paris, direction le 2e arrondissement de la capitale. A l’heure du déjeuner, TP a convié les journalistes pour une conférence de presse au sous-sol du Park Hyatt, rue de la Paix. Une bonne quarantaine de reporters avait fait le déplacement. Parker est arrivé avec un polo siglé l'ASVEL accompagné de Gilles Moretton, le président du club rhodanien. Le néo-Villeurbannais a posé devant les photographes et les caméras avec le maillot vert, flanqué du n°9. Le joueur a raconté avoir appelé Léo Westermann pour lui demander se cela ne le gênait pas qu’il prenne son numéro. Classe, même si TP a fini par lui dire sur le ton de la boutade qu’il « n’avait pas le choix puisque c’était lui le (vice-)président ».

Patron moderne en ces temps où se serrer la ceinture est de rigueur, Parker va émarger à 1500 euros par mois, soit le minimum en Pro A. D'ailleurs un de ses anciens collègues de l'INSEP Thomas Dubiez, qui joue à Boulazac (Pro B), lui a envoyé un texto pour lui dire qu'il n’avait pas été sérieux de jouer pour 1500€ car Boulazac était prêt à lui offrir 2000€… Malgré sa double casquette, et ses modestes émoluments, TP a répété qu’il allait tout donner pour son club. Pas de matches d’exhibition. Et s’il ne jouera qu’à partir de la 2e journée, le 14 face au Paris-Levallois, il sera dans les tribunes samedi à Roanne (19h) pour soutenir ses partenaires. Dans le groupe, TP se veut être « le relais avec Pierre Vincent. » Côté business, Parker participera à toutes les réunions de la direction. Premier rendez-vous avec le board de l’ASVEL, lundi à 8h30.

Le « TP Show » à 18h sur RMC

A 18h, la star NBA a animé le retour du « TP Show », émission hebdomadaire sur RMC. Aux côtés de son père, il a répété son engagement total à l’ASVEL jusqu’à la résolution du différend entre joueurs et dirigeants de la NBA. Il se bruisse qu’un accord pourrait être trouvé pour une reprise en janvier. TP a posé ses valises en France pour 3 mois, durée de l’assurance qu’il a contractée. Une période pendant laquelle le joueur a affirmé que l’« ASVEL visait les play offs ».