L'Europe attend les Bleus

L'Euro terminé, les Français de NBA vont pouvoir se pencher sur les conséquences du lock out. - -
Tony Parker (San Antonio Spurs) vers l'ASVEL
En France jusqu’au 27 septembre pour honorer des engagements contractuels et caritatifs, le meneur des Spurs se rendra ensuite à San Antonio pour y passer des tests médicaux. « TP » devrait ensuite rejoindre l’ASVEL où, si tout est réglé (assurances), il pourrait être aligné contre le Paris-Levallois, pour la 2e journée de Pro A. Séquence « retour vers le futur » pour Parker qui n’a plus joué sur un parquet de l’Hexagone depuis la saison 2000/2001… C’était sous le maillot du Paris Basket Racing.
Boris Diaw (Charlotte Bobcats) à Bordeaux
L’intérieur des Bobcats jouera sous les couleurs des JSA Bordeaux, pensionnaire de Pro B. Président et actionnaire à 33% du club girondin, où il a effectué la saison 1997/1998 avant de rejoindre l’INSEP, le capitaine des Bleus retrouvera les parquets français, comme TP, après un très long bail en NBA (9 ans).
Joakim Noah (Chicago Bulls) ?
C’est le grand flou pour le pivot des Bulls. Annoncé nulle part en Europe, il pourrait se prévoir un programme d’entraînement allégé. Peu de probabilités, en tout cas, de le voir évoluer dans une ligue mineure : ses 8,5 millions d’euros ne sont pas à la portée de tout le monde. Pour noyer le poisson, Joakim a préféré répondre qu’il comptait « faire du surf à Hawaï »…
Nicolas Batum (Portland Trail Blazers) à Nancy
Si Villeurbanne s’est montré intéressé, et si Le Mans aurait pu être un choix logique pour l’ex-Manceau, l’ailier de Portland a finalement opté pour Nancy. Avec le champion en titre, Nicolas Batum regoûtera aux joutes continentales de l’Euroligue où l’attendra un groupe très compliqué avec l'Olympiakos Le Pirée, Fenerbahçe, Cantu, Bilbao et Vitoria.
Ronny Turiaf (New York Knicks) vers Bordeaux ?
Blessé à la main gauche (fracture) en préparation avec les Bleus, l’intérieur des Knicks a laissé sa place à l’Eurobasket à Ali Traoré, poursuivant sa rééducation aux côtés du groupe France en Lituanie. On l’a vu faire des séances de shoots. A 28 ans, et après 6 années en NBA, la rumeur l’envoie aux côtés de Boris Diaw à Bordeaux, club dont il détient 25% des actions.
Kevin Seraphin (Washington Wizards) à Vitoria
Parti dans la peau du 3e choix de Vincent Collet, le pivot des Wizards est la révélation bleue de l’Euro. Un temps attendu du côté de Cholet, Kévin Séraphin vient de signer à Vitoria. L'ex-Choletais sera en fin de semaine en Espagne pour y commencer la préparation de la saison, il y rejoint un autre Français : Thomas Heurtel. Séraphin goutera à l'Euroligue, compétition pour laquelle Vitoria est engagée. Curiosité du calendrier, Séraphin croisera, au premier tour, le SLUC Nancy de Batum.
Les autres vice-champions d’Europe
Nando De Colo, Florent Pietrus (Valence)
Andrew Albicy (Gravelines)
Mickaël Gelabale (Charleroi)
Charles Kahudi (Le Mans)
Steed Tchicamboud (Chalon-sur-Saône)
Ali Traoré (Lokomotiv Kuban)