RMC Sport

Les Américains ont fait le show

-

- - -

La sélection étrangère de Pro A a logiquement dominé les Français et remporté le All-Star Game jeudi soir dans un Bercy en feu qui a fêté le basket.

« Il faut laisser le temps à la machine de chauffer. Après la dinde, c’est très dur ! » A l’image de Yannick Bokolo, les fêtes de Noël ont été plus difficiles à digérer pour les joueurs français. La neuvième édition du All-Star Game à Bercy n’a pas souri aux Tricolores, battus 103-90 par la sélection des meilleurs étrangers de Pro A. Si l’atmosphère était à la fête au POPB, cette défaite n’a pas du tout fait plaisir du tout à Mickaël Gelabale : « On n’a pas défendu, soupire l’ailier de l’ASVEL. Je sais bien que c’est un show mais il faut au moins faire le minimum ! »
Menés durant toute la rencontre, les joueurs de Christian Monschau, le coach de Gravelines, n’ont jamais fait le poids face aux Américains : « Ils avaient plus de talent que nous, reconnaît Dounia Issa. On est parti pour cinq mois de chambrage… »

Issa : « Adversaires toute la saison, copains d’un soir »

Dans un match à sens unique, l’équipe des meilleurs joueurs étrangers entraînée par Jean-Denys Choulet a fait parler sa puissance et son efficacité, à l’image de Davon Jefferson, élu MVP (21 points). « On s’est fait bouffer aux rebonds », souffle Andrew Albicy. Seul ombre au tableau pour la sélection étrangère et surtout pour Le Havre, la blessure à la cheville de l’Américain Bernard King.
Si contrairement à l’an passé, le All-Star Game échappe donc aux Français, le public de Bercy a néanmoins apprécié un show, spectaculaire et rythmé par trois mascottes venus des Etats-Unis. Et malgré la défaites, les Tricolores ont eux aussi savourer ce match pas comme les autres : « Même si c’est décevant de perdre devant notre public, on a beaucoup rigolé, explique Dounia Issa. C’est l’une des rares occasions de se retrouver tous ensemble. Adversaires toute la saison, mais copains d’un soir, en quelque sorte… »