Les Bleues à une marche des JO

Céline Dumerc - -
La première partie du contrat est remplie. Après avoir souffert mardi face au Canada (56-47), les Françaises n’ont pas rencontré le moindre problème ce mercredi face à la modeste équipe du Mali (87-33), pour leur deuxième match dans le tournoi de qualification olympique d’Ankara. Comme prévu, les filles de Pierre Vincent bouclent leur phase de poule avec deux victoires au compteur. L’essentiel est bien là. Mais le billet pour Londres se jouera en quarts de finale de ce championnat qualificatif face à la Corée du Sud, deuxième du groupe C.
Alors qu’elles pouvaient se permette une défaite de 74 points, les Bleues ont infligé une véritable correction aux faibles Maliennes. Lancées par un 7-0 après seulement deux minutes, les partenaires de Céline Dumerc ont tranquillement géré leur rencontre. Pierre Vincent en a même profité pour procéder à un large turn-over puisque l’ensemble de son groupe a participé au festival. A l’image de ce match sans réel intérêt, les médaillées de bronze du dernier Euro n’ont commis que six petites fautes. Emmenées par Endy Miyem, qui boucle ce cavalier seul tricolore en tant que meilleure marqueuse (17 points et 10 rebonds), les « Braqueuses » enchaînent avec une neuvième victoire consécutive après leur sept sur sept en préparation.
Favorites face à la Corée du Sud
Elles auront l’occasion d’en ajouter une dixième vendredi face aux Sud-Coréennes, contre lesquelles elles seront les grandes favorites. Pour preuve, la Corée du Sud s’est imposée face au Mozambique, semblable au Mali, avec seulement six petits points d’écart (71-65), avant de s’incliner face à la Croatie (75-83), que la France avait battue (73-69) il y a dix jours en match de préparation. Un nouveau succès serait synonyme de billet olympique. Des JO auxquels les Françaises n’ont participé qu’une seule fois, en 2000 à Sydney. A l’époque, elles avaient été stoppées en quarts de finale par … la Corée du Sud.