Les Bleus se reprennent

Tony Parker - -
L’équipe de France a débuté du bon pied le Tournoi de Londres hier soir en s’imposant face à la Grande-Bretagne. Dans une London Olympic Arena qui sonnait un peu creux (3 000 spectateurs dans une salle de d’une capacité de 12 000 places), les Bleus ont mis un quart-temps pour prendre la mesure des Britanniques. La machine s’est d’abord grippée, dans la lignée de la prestation manquée la semaine passée face à l’Espagne (77-53). Comme face aux coéquipiers de Pau Gasol, l’attaque française a encore montré ses faiblesses dans les transmissions en manquant de simplicité.
Il a fallu l’entrée en jeu du cinq Parker-Batum-Gelabale-Diaw-Noah pour que les Français retrouvent de la consistance et fassent plier les Britanniques. « Dans certains domaines, on a sans aucun doute progressé, en particulier au niveau défensif, s’est félicité Vincent Collet, le sélectionneur des Bleus. On a été beaucoup plus présent. C’était une prestation plutôt rassurante. En attaque, on a encore beaucoup de travail à faire, on manque de liant. La deuxième mi-temps a été meilleure. On a trouvé des solutions plus collectives et les joueurs ont trouvé des tirs faciles. »
Collet : « Tony a fait un très bon match »
Le meneur des Spurs, scruté par son entraîneur Gregg Popovich présent dans les tribunes, s’est notamment distingué avec 23 points et une activité incessante. Nicolas Batum lui a emboité le pas (12 points). « Tony a fait un très bon match, reconnaît Collet. Batum a aussi été beaucoup plus présent et s’est bien repris. Joakim (Noah) continue son intégration. Il a apporté davantage, notamment aux rebonds puisqu’il en a pris une bonne douzaine. On est clairement en progrès mais le chantier reste en cours. » Les Bleus ont bien conclu le travail en s’assurant une avance confortable (82-60). Une manière de se rassurer et d’effacer la part de doute présente depuis la large défaite face au rival espagnol. Ils auront l’occasion de peaufiner leurs automatismes dès ce soir pour le deuxième match face à l’Australie (19h00).