"Montée des tensions", "joueurs menacés": le match entre Nanterre 92 et le club israélien de l’Hapoël Holon se jouera à huis clos

Les gradins du Palais des Sports de Maurice-Thorez resteront vides mercredi soir. Le match entre Nanterre 92 et le club israélien de l’Hapoël Holon, comptant pour la Ligue des champions de basket, se disputera finalement à huis clos. La mairie de Nanterre a pris ce lundi un arrêté pour interdire la présence de public dans l’enceinte des Hauts-de-Seine. Une décision motivée - entre autres - par "le contexte géopolitique national et international particulièrement tendu résultant de la situation au Proche-Orient".
La mairie dénonce "la montée croissante des tensions autour de la tenue prochaine du match", en évoquant les pétitions sur les réseaux appelant au boycott, les "messages de menace et d’intimidation" envoyés directement aux joueurs ou "l’achat massif de places en dehors du canal de vente habituel qui ne permet pas à Nanterre 92 de repérer les profils à risque et d’assurer la sécurité des spectateurs en tribunes".
La crainte de provocations et d’affrontement entre supporters
Dans cette atmosphère sulfureuse, la ville de Nanterre et son maire Raphaël Adam craignent des comportements provocateurs et des possibles rixes entre supporters. Deux manifestations contre la tenue de la rencontre sont d’ailleurs prévues ce mardi et ce mercredi, après celle qui s’est déjà tenue samedi dernier. L’arrêté relate aussi plusieurs incidents survenus dans la sphère du club ces derniers jours.
Le texte cite également les échauffourées qui ont eu lieu en marge du match de football entre la France et Israël le 14 novembre au Stade de France, tout comme les violences qui ont éclaté avant la rencontre de Ligue Europa entre l’Ajax-Maccabi Tel Aviv dans la nuit du 7 au 8 novembre à Amsterdam. En conséquence, aucun spectateur ne sera autorisé à venir assister à Nanterre-Hapoël Holon. Seuls les membres des deux équipes, le personnel habilité et les personnes accrédités pourront accéder à la salle.