RMC Sport

Messina : « La France peut gagner l’Euro »

Ettore Messina

Ettore Messina - -

Entraîneur de légende et actuel coach du CSKA Moscou, Ettore Messina va tenter de remporter l’Euroligue pour la… cinquième fois ce week-end à l’occasion du Final Four. Invité exceptionnel de Basket Time, l’ancien assistant des Los Angeles Lakers livre son œil d’expert sur le basket.

Dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques jours du Final Four de l’Euroligue et de la demi-finale face à l’Olympiakos, une revanche de l’an passé ?

Le plus important est de gérer l’aspect psychologique. La plupart de mes joueurs étaient déjà là l’année dernière donc ils ont ce sentiment de revanche. Il faut réussir à faire la balance entre ce sentiment et la nervosité que cela peut impliquer.

Qu’est-ce qui est le plus important avant un tel rendez-vous ?

Être bien dans sa tête, c’est ça qui compte le plus. Et être persuadé que l’on peut gagner. Dans un deuxième temps, c’est le physique qui compte. L’équipe qui a encore le plus d’énergie.

Avez-vous un avis sur l’autre demi-finale de l’Euroligue, Real-Barça ?

Le Real a plus de talent. Mais Barcelone a également des joueurs expérimentés qui peuvent poser des problèmes à ceux du Real pour marquer.

Vous avez été assistant de Mike Brown aux Lakers l’an passé. Avez-vous été surpris de son éviction en début de saison ?

La surprise, c’est qu’ils l’aient viré au bout de cinq matches. La logique veut que l’on change d’entraîneur l’été ou à mi-saison, pas aussi vite.

Pensez-vous que Kobe Bryant peut revenir à son meilleur niveau après sa rupture du tendon d’Achille ?

J’étais vraiment triste de le voir se blesser. Ça va être difficile pour Kobe de revenir. En tant que fan de basket, j’espère le voir revenir au moins un match. Kobe a une telle intelligence qu’il est capable d’adapter son jeu lorsqu’il reviendra, et notamment sa façon de scorer. 

Qui va gagner le titre NBA selon vous ?

Je pense que les joueurs de Miami sont les favoris pour réaliser un doublé. Ils sont plus matures et ont une énorme motivation. Cela va être difficile pour Oklahoma City à cause de la blessure de Russell Westbrook. D’un point de vue personnel, je soutiens San Antonio. Je vois une grosse finale entre San Antonio et Miami et j’espère que ce sera celle-là, avec une opposition de style entre la dimension physique de Miami et le basket plus académique de San Antonio.

L’équipe de France peut-elle remporter l’Euro pour la première fois cet été ?

Oui, vous pouvez être champions d’Europe. La Russie, la Lituanie et d’autres équipes sont privées de joueurs majeurs. L’Espagne est en reconstruction avec un Pau Gasol qui a eu une saison difficile et une génération en or qui vieillit. La France, elle, est dans une bonne période et elle est un grand candidat pour la victoire.

A lire aussi :

>> Sciarra : « La France a besoin d’un pivot dominant »

>> Noah, c’est géant

>> Monclar répond à Abdul-Wahad