RMC Sport

Monclar : « On est béni d’avoir cette équipe de France »

Jacques Monclar

Jacques Monclar - -

Jacques Monclar, membre de la Dream Team RMC Sport, jubile après l’exploit monumental réalisé par l’équipe de France de basket face à l’Espagne (65-52), ce mercredi en quarts de finale de la Coupe du monde. Il met notamment en évidence le plan de jeu de Vincent Collet et la maturité de cette équipe.

« C’est un truc monumental. Tenir l’équipe d’Espagne à 52 points, c’est incroyable. C’est le scénario qu’on imaginait, les emmener dans le doute. Et ils sont tombés dans le doute. Les Espagnols n’ont pas marqué de l’extérieur, on bloque l’intérieur et on domine aux rebonds. Le plan de jeu de Vincent Collet est remarquable et les Espagnols n’ont jamais trouvé la solution. Elle était individuelle mais défensivement, Lauvergne, Gobert, Diaw et tous les autres étaient partout. Thomas Heurtel, c’est un client dans les fins de matches, c’est un meneur de jeu qui n’a peur de rien. Ça fait cinq ans qu’il joue en Espagne. Il est passé par Alicante et joue désormais à Vitoria où il dispute l’Euroligue. Il a connu des grands coachs européens. Il met sept points dans le « money time ».

Les Bleus sont tranquilles. On est béni d’avoir cette équipe de France. Ce qu’on a fait physiquement aux Espagnols, on ne pourra pas le faire aux Américains (que les Bleus pourraient retrouver en finale, ndlr). Mais on en n’est pas là. On est en demi-finales contre la Serbie, qui a une bande de jolis trapus ! Il y a une forme d’expérience dans cette équipe. Même si c’est énorme d’éliminer l’Espagne en Espagne. Comme l’année dernière, ils étaient restés concentrés pour la finale (de l’Euro) après avoir battu l’Espagne. La Serbie et la France sont sorties troisième et quatrième de leur groupe et se retrouvent en demi-finales. Ça veut dire qu’ils ont battu deux équipes a priori favorites (le Brésil pour la Serbie).

Rudy Gobert (qui a capté 13 rebonds), c’est un surdimensionné physiquement. Il bosse bien. Le coach d’Utah dit que c’est un garçon qui travaille énormément. Il est bien coordonné, il motive les défenses, il a le sens du rebond, le timing de contre et il est ouvert intellectuellement. »