RMC Sport

Nanterre : Les basketteurs votent Obama… en silence

-

- - -

Pour le JSF Nanterre et sa pléiade d’Américains, l’élection présidentielle aux Etats-Unis a forcément son importance. Les cinq joueurs concernés soutiennent tous Barack Obama, à leur manière, c’est-à-dire en toute discrétion.

Ce n’est pas encore la NBA, mais avec pas moins de cinq Américains dans son effectif, le JSF Nanterre, actuel 5e de Pro A, ne peut cacher son petit accent des "States". Pourtant, alors que les bureaux de vote sont ouverts outre-Atlantique depuis ce mardi 13h (heure française) pour désigner le nouveau président, du côté de la "franchise" francilienne, c’est… le calme plat ! On ne dira pas qu’ils s’en tamponnent, car tous avouent suivre autant que possible la campagne, mais le club des cinq n’est clairement pas fan des grands débats politiques.

« Les élections, on les a évoquées une ou deux fois, tout au plus. Nous ne sommes pas très politisés, donc on n’a pas grand-chose à en dire finalement », confie ainsi Chris Warren. D’ailleurs, pas besoin de se répandre ni d’argumenter : « On sait tous pour qui on vote, poursuit le meneur de jeu. C’est Obama ! » Une affirmation confirmée par son compatriote, Chris Oliver : « On n’en discute pas vraiment, mais je suis quasiment sûr que nous votons tous Obama ». Un collectif démocrate bien huilé.

Le Goff : « Ils ne se livrent pas sur leurs idées »

Leur comportement contraste nettement avec le caractère plus taquin de leurs coéquipiers français sur le sujet. L’entraîneur adjoint, Franck Le Goff, témoigne : « Nous, on se charrie. La droite, la gauche, c’est pas compliqué, on en rigole. Eux sont plus discrets. Ils ne se livrent pas pleinement sur leurs idées, donc on ne va pas les embêter avec ça. »

C’est dans la nuit que le verdict devrait tomber, et que le destin politique des Etats-Unis basculera, en offrant un nouveau mandat à Barack Obama ou en consacrant son opposant républicain Mitt Romney. Peu après 1h du matin (heure française), avec la fermeture des derniers centres de vote. Nos cinq Nanterriens seront-ils rivés devant leur écran pour vivre l’événement ? No they can’t. « C’est trop tard, je regarderai au réveil », assure un Oliver qui ne saura donc qu’au petit matin si ses rêves d’Obama ont été exaucés…

Alexis Toledano, avec Camille Gelpi