RMC Sport

NBA: Dion Waiters suspendu après la consommation d'un bonbon contenant du cannabis

placeholder video
Dion Waiters, l'arrière du Miami Heat, vient d'être sanctionné une deuxième fois cette saison par sa franchise. Cette fois, l'Américain de 27 ans a été victime d'un malaise dû à la consommation d'un bonbon contenant du THC, substance active du cannabis. Son équipe dénonce un comportement "préjudiciable".

Miami Heat a suspendu Dion Waiters pour 10 matchs pour "conduite préjudiciable pour l'équipe" dimanche. La cause? L'arrière de 27 ans a été victime d'un malaise dû à la consommation d'un bonbon contenant du THC, substance active du cannabis. C'est la deuxième fois de la saison que la franchise de NBA suspend son arrière.

D'après plusieurs témoignages, le joueur aurait ingéré cette substance pour calmer des douleurs à l'estomac, après la victoire de son équipe chez les Suns de Phoenix jeudi. Il aurait alors subi une "crise de panique" dans l'avion qui les emmenait à Los Angeles pour affronter les Lakers, avant d'être pris en charge médicalement à l'atterrissage.

Une deuxième suspension pour Waiters

"Nous sommes très déçus par les actions de Dion cette saison, notamment la situation très effrayante de jeudi soir, et nous sommes soulagés que cela ne soit pas plus grave", a déclaré le Heat dans un communiqué. "A plusieurs reprises cette saison, Dion s'est comporté de façon préjudiciable pour l'équipe. Nous sommes fiers de la façon dont nos joueurs ont commencé la saison. Nous attendons de tous nos joueurs, y compris Dion, qu'ils se comportent de la manière la plus irréprochable et qu'ils fassent preuve de professionnalisme et de respect envers leurs équipiers, l'équipe, les supporters et la communauté NBA", ajoute le communiqué.

Waiters a déjà été suspendu lors du premier match de la saison, déjà en raison de sa "conduite préjudiciable pour l'équipe". Le président du Heat, Pat Riley, citait "de nombreux incidents inacceptables" pour justifier cette suspension. Le joueur s'était notamment plaint de son rôle dans l'équipe sur les réseaux sociaux. La Ligue interdit la consommation de THC, une politique critiquée la semaine dernière par l'ancien commissaire de la NBA, David Stern. Dans un entretien à CNBC, Stern a appelé à modifier cette règle, la jugeant dépassée.

GL avec AFP