RMC Sport

NBA: John Havlicek, légende des Celtics, est mort

John Havlicek, est décédé ce jeudi à l'âge de 79 ans. Il est une légende des Celtics, avec huit titres NBA.

John Havlicek, est décédé ce jeudi à l'âge de 79 ans. Il est une légende des Celtics, avec huit titres NBA. - AFP Sports

John Havlicek, membre du Hall of Fame de la NBA et légende des Boston Celtics, avec lesquels il avait remporté huit titres au cours de sa carrière, est décédé ce jeudi. C'est un monument du basket américain qui s'en va.

John Havlicek, meilleur marqueur de l'histoire des Boston Celtics, est décédé ce jeudi à l'âge de 79 ans, a annoncé son ancienne équipe: "C'est avec une grande tristesse que nous avons appris que la légende des Celtics et membre du Hall of Fame John Havlicek s'était éteint paisiblement à l'âge de 79 ans".

Havlicek a été l'homme d'une seule franchise, celle des Boston Celtics, qu'il a rejoint en 1962 jusqu'à la fin de sa carrière en 1978. Et son palmarès est vertigineux: il a disputé et remporté huit finales NBA. Lui surnommé "Hondo" par ses coéquipiers n'a jamais connu la défaite en finale NBA. Sélectionné à 13 reprises pour le All Star Game, il était logiquement rentré au Hall of Fame de la NBA en 1984.

Les hommages affluent pour ce grand champion. Son ancien coéquipier Bill Russell, autre légende de la NBA et des Celtics, souligne: "il n'était pas seulement un coéquipier et un bon gars, mais c'était quelqu'un de la famille." Sa franchise souligne elle dans son communiqué: "John était un grand champion sur le terrain et au sein de la société".

Havlicek, qui évoluait aux postes d'arrière et d'ailier, a fini sa carrière avec un total de 26 395 points marqués soit une moyenne de 20,8 points par match. Il détient également le record de matchs de saison régulières (1270) disputés par un joueur des Celtics.

Atteint depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson, Havlicek, joueur américain d'origine tchèque, s'en est allé chez lui en Floride, à Jupiter, où il résidait.

G.L (avec AFP)