RMC Sport

NBA: Kawhi Leonard attaque Nike en justice pour avoir utilisé son logo

Kawhi Leonard, sous le maillot des Toronto Raptors,  qui disputent les finales NBA face aux Golden State Warriors.

Kawhi Leonard, sous le maillot des Toronto Raptors, qui disputent les finales NBA face aux Golden State Warriors. - AFP

Kawhi Leonard a déposé une plainte contre Nike ce lundi. La marque à la virgule aurait utilisé le logo du joueur des Toronto Raptors contre son accord.

On n’embrouille pas Kawhi Leonard comme ça. Selon le PDXBizJournal, le MVP des finales 2014 a déposé une plainte contre Nike car la marque continue d’utiliser le logo du joueur pour ses collections. Une bataille juridique va par conséquent s’engager.

Bataille autour du copyright

Le joueur des Toronto Raptors était sous contrat jusqu’au 30 septembre 2018 avec le franchise basée dans l’Oregon. Engagé depuis dans une autre firme, il souhaite récupérer le logo qu’il a lui-même conçu. Le joueur avait dessiné une main en forme de K qu’il était encore à l’université, avant de percer au plus-haut niveau. Il souhaite à présent l’utiliser pour d’autres marques de vêtements ainsi que pour des événements caritatifs. Problème : Nike a déposé le copyright sur le logo et a indiqué à Leonard qu’il ne pourrait plus l’utiliser.

Après avoir laissé partir un des meilleurs basketteurs de la ligue, Nike se retrouve donc face à lui dans un procès qui risque de coûter cher. Une belle succession de mauvais choix.

MS