RMC Sport

NBA: Vince Carter va battre le record de longévité

Vince Carter/AFP

Vince Carter/AFP - Vince Carter/AFP

Selon ESPN, Vince Carter, 42 ans, va prolonger son contrat d’une saison avec les Atlanta Hawks. L’Américain disputera une 22e saison en NBA, un record de longévité dans la Ligue.

Les romantiques du ballon orange auraient certainement rêvé différente annonce. Non, Vince Carter ne quittera pas la NBA avec un dinosaure sur le maillot. Il ne bouclera pas la boucle à Toronto, le champion en titre, club où il débuta en 1998 (5e de la draft) et joua pendant sept ans et demi, trustant les Top 10 de la NBA grâce à ses actions spectaculaires et ses dunks surpuissants.

Apporter son expérience aux jeunes Hawks

Selon ESPN, le champion olympique (2000) et octuple All-Star va finalement prolonger une saison à Atlanta pour sa dernière saison avant la retraite. Carter avait rejoint la franchise la saison dernière, au minimum vétéran et disputé 76 matches avec les Hawks pour 7,4 points, 2,6 rebonds et 1,1 passe décisive en 17,5 minutes de jeu. L’ancien joueur de Toronto, New Jersey, Orlando, Phoenix ou Dallas aura cette saison encore pour mission d’apporter toute son expérience à un effectif jeune, composé de sept joueurs de moins de 23 ans.

Quatre décennies de NBA?

A 42 ans, il disputera surtout sa 22e saison NBA, ce qu’aucun joueur avant lui n’a réalisé. Il dépassera notamment Dirk Nowitzki, Kevin Garnett ou Robert Parish qui ont pris leur retraite au bout de 21 ans dans la Ligue. Si Vince Carter dispute un match en 2020, il deviendrait également le premier joueur dans l’histoire de la NBA à disputer un match lors de quatre décennies. L’occasion pour le futur Hall of Famer aux 1.481 matches (17 points de moyenne) de rentrer encore un peu plus dans la légende.

K.F.