Batum et Ajinca, deux Bleus en NBA

- - -
Ils ont le même âge, 20 ans, et vont découvrir cette année la mythique NBA. Draftés cet été alors qu'ils évoluaient encore en Pro A l'an passé, Nicolas Batum et Alexis Ajinca pourraient néanmoins connaître des destins contraires.
Nicolas Batum (Portland Blazers) : ailier ; 20 ans ; 2,03m ; 90kg
La bonne surprise de la pré-saison. L'ancien manceau, choisi au premier tour de la draft cette année (en 25ème position) tout comme Ajinca, a été titularisé régulièrement dans le cinq de départ lors des matchs de pré-saison. Les Blazers, qui pourraient jouer le titre dans deux ans, s'appuient sur une armada de jeunes joueurs talentueux. Batum s'intègre à merveille à ce projet. Son coach, Nate McMillan, compte sur lui, et devrait même le titulariser pour le premier match de la saison, face aux grands Los Angeles Lakers.
Alexis Ajinca (Charlotte Bobcats) : pivot ; 20 ans ; 2,13 m ; 100kg
La franchise de Michael Jordan a misé sur l'avenir avec Ajinca, drafté en 20ème position. Pour sa première année dans la ligue américaine, l'ancien joueur de Hyères Toulon rejoindra en toute vraisemblance la NBDL (l'antichambre de la NBA) pour parfaire ses gammes. Son entraîneur aux Bobcats, le mythique Larry Brown, pourrait néanmoins faire appel à ses qualités physiques et défensives en deuxième partie de saison.