"Ce n’est pas tombé du ciel": les dessous de l’incroyable échange Doncic-Davis qui affole la NBA

"C’est comme si en te réveillant le matin tu découvres qu'Erling Haaland est transféré au Real en échange de Mbappé, sans que les joueurs n’aient donné leur avis." Comme tous les fans de basket, Stephen Brun n’a pas vu venir ce que certains appellent déjà "le trade du siècle". Le Slovène Luka Doncic, 25 ans, star de NBA, cinq fois All Star, quitte Dallas pour rejoindre LeBron James aux Lakers de Los Angeles. Anthony Davis, 31 ans, neuf fois All Star, fait quant à lui le chemin inverse et débarque chez les Mavericks. Un échange inattendu entre les deux superstars qui a choqué la NBA. Mais comment en est-on arrivé là ?
"Est-ce qu’on va vraiment donner les clés de la boutique à un garçon qui a une hygiène de vie qui n’est pas proche du professionnalisme ?"
"Ce n’est pas tombé du ciel", prévient Stephen Brun. Contacté par un membre des Mavs dimanche matin, l’ancien international tricolore a apporté quelques indiscrétions sur cette transaction XXL dans Stephen Brunch sur RMC.
"A Dallas, cette éventualité leur trottait dans la tête depuis un petit moment. Marc Cuban (ancien actionnaire majoritaire de Dallas, NDLR) laissait passer beaucoup de choses à Doncic parce qu’il était amoureux de ce garçon. Le management actuel a dû mal avec ce que Doncic peut proposer en termes de leadership. Ce n’est pas un leader. Il n’emmène pas les autres en dehors du terrain. Il a des attitudes parfois compliquées aux entraînements. Il est capable de faire tout un entraînement sans adresser la parole à qui que ce soit. Il n’a joué que 22 matchs cette saison, il a déjà un casier médical assez important. Il est actuellement blessé au mollet. Il devait être out 15 jours, ça fait déjà six semaines. Ils se sont aperçus que Doncic ne prenait pas soin de lui et de son corps. Alors ils se sont dit: 'Est-ce qu’on va vraiment donner les clés de la boutique à un garçon qui a 25 ans, qui a une hygiène de vie qui n’est pas proche du professionnalisme? Est-ce qu’on ne va pas droit dans le mur?'"
"On vous propose Luka Doncic"
Désireux de recruter Anthony Davis, leur priorité absolue, les dirigeants de Dallas ont donc contacté les Lakers. "Ils leur ont dit: 'On vous propose Luka Doncic'", poursuit Stephen Brun. "Les Lakers ont dit 'OK, 25 ans, LeBron James en a 40. Il lui reste une année en option. L’ère LeBron James touche à sa fin. On a un garçon de 25 ans qui est censé être le visage de la NBA, ça y est, on est parti!' Le deal s’est fait là-dessus. On pensait que Luka Doncic était un joueur des Mavs pour toute sa carrière à l’image de Nowitzki. Mais finalement, ce n’est pas le cas parce que des dirigeants ont arrêté d’être gogo de Luka Doncic."