RMC Sport

Comment Joakim Noah « est devenu une star en faisant le sale boulot »

Joakim Noah

Joakim Noah - -

Joakim Noah a été élu meilleur défenseur de la NBA pour la saison régulière 2013-2014, une récompense méritée pour Jacques Monclar. Le membre de la Dream Team RMC Sport estime que le Français fait maintenant partie des grands en NBA.

Joakim Noah a été désigné meilleur défenseur de l'année en NBA. Est-ce une consécration selon vous, Jacques Monclar ?

C'est une forme de consécration. En plus, c'est le registre qui est le sien. C'est sa nature de joueur, ce par quoi il existe en premier, même s'il a développé bien sûr le sens de la passe, une certaine efficacité aux points aussi maintenant. Mais la défense, c'est son truc. Les rebonds, la dissuasion, la communication, le charisme qu'il engendre à partir de ça... C'est un rugissant. C'est un accomplissement parce que cette équipe de Chicago se fait autour de ça. Il en est le leader et il a réussi à communiquer à tout le monde cette envie. Sur la saison régulière, c'est un formidable accomplissement.

Le dernier à avoir reçu cette distinction chez les Bulls est Michael Jordan en 1988. C'est quelque chose de fort de passer après lui...

C’est sûr que ça signifie quelque chose. Ce n’était plus arrivé aux Bulls depuis un certain temps. C’est aussi succéder à Dwight Howard, Tyson Chandler, à des grands noms de la NBA. Joakim rentre dans une caste, après la récompense qu’avait obtenue Tony Parker en étant le MVP des finales en 2007, la récompense qu’avait obtenue Boris Diaw en 2006 en devenant le joueur qui a le plus progressé. C’est encore une récompense pour un joueur de nationalité française et c’est formidable.

Pourquoi est-il devenu le meilleur défenseur cette saison ?

Personne n’attendait les Bulls à ce niveau-là en saison régulière. Ils finissent 4ème. Personne se n’attendait, après la blessure de Derrick Rose et le départ de Luol Deng, à ce que Chicago soit à ce niveau et Joakim a été l’illustration de cette situation. L’entraîneur Tom Thibodeau est un coach spécialiste de défense. Il a été champion NBA en étant l’assistant de Doc Rivers spécialisé en défense. Il a fait passer ce message. Joakim a été le relais de Tom Thibodeau. Il a marqué les esprits dans le match contre Miami, en faisant des contres, de la dissuasion, en défiant tout le monde, en rameutant tout le monde, en étant ce qu’il est, c’est-à-dire un excellent joueur d’équipe.

Il a réussi à faire oublier Derrick Rose, ce qui est énorme à Chicago...

Oui, il est le taulier de cette équipe en ce moment. Il est celui qui illustre cette franchise en ce moment. Joakim le faisait déjà quand il était à Florida (NCAA), avec le don de lui-même, avec cette passion de la défense. Il est devenu une star en faisant le sale boulot.

Pensez-vous qu'il puisse devenir MVP la saison prochaine ?

Je lui souhaite de tout cœur. La barre est très haute. Il y a LeBron James, qui ne va pas être MVP cette année parce que ça va très probablement être Kevin Durant. Quand vous avez deux animaux comme ça, deux zozos comme LeBron James et Kevin Durant, être dans la discussion comme Joakim cette année, qui a été cité, ou comme avait été cité l'année dernière Tony Parker, c'est déjà une formidable récompense. J'ai du mal à l'imaginer. Je le souhaite de tout cœur, mais j'ai du mal à l'imaginer tant le niveau imposé par Kevin Durant et LeBron James est immense. En plus, Chicago va se restructurer, il y aura peut-être le retour de Derrick Rose. On verra, mais les récompenses individuelles, ce n'est pas le plus important pour Joakim.

A lire aussi :

>> NBA : ce fantôme qui hante l’hôtel des adversaires d’Oklahoma City

>> En vidéo : Quand Blake Griffin arrose un supporter adverse

>> Nash : « Je ne sais pas si je continuerai l’an prochain »

La rédaction