RMC Sport

Comment Michael Jordan est devenu le sportif le plus riche de l'histoire

Les derniers épisodes diffusés par Netflix de "The Last Dance" abordent les finances de Michael Jordan, où, la aussi ses performances ont été exceptionnelles.

Et en plus, il a réussi tout ça en refusant des partenariat à 100 millions de dollars pour deux heures d'apparition! Michael Jordan est aujourd'hui le sportif le plus riche de l'histoire, avec une fortune personnelle estimée à 2,1 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros) en 2020 par le magazine Forbes.

The Last Dance retrace dans son épisode 5 le début de cette success story, et notamment la pierre angulaire: le contrat avec Nike lançant les Air Jordan, toujours un phénomène de société trente ans après. 

De façon assez surprenante, Michel Jordan ne jurait que par Adidas et ne voulait même pas rencontrer les représentants de Nike, la petite marque qui montait à l'époque dans l'ombre de Converse, équipementier officiel de la NBA. Et c'est la maman du jeune Michael qui l'oblige a se déplacer dans l'Oregon. "Ma mère m'a dit: 'Tu vas y aller, et tu vas les écouter. Ca ne va peut-être pas te plaire, mais tu vas les écouter', raconte Jordan dans The Last Dance, où l'on voit que Nike a appuyé sur la corde familiale en accueillant le prodige avec une banderole "La famille Nike salue chaleureusement la famille Jordan". "Je me retrouve dans cette réunion où je ne voulais pas être. Nike fait sa présentation et mon père me dit: Tu serais un imbécile de ne pas accepter ce deal, c'est le meilleur que tu pourrais avoir." Pour signer le jeune prodige, Nike aligner deux fois plus que pour n'importe quelle star de l'époque, pour un contrat à 500.000 dollars par an. Cher pour la marque au swoosh, mais le retour sur investissement fut immédiat: Nike espérait vendre pour 3 millions de Air Jordan la première année. Ils en vendirent 126 millions! Depuis Jordan n'a pas quitté Nike, un partenariat dont il a retiré 1,3 milliard de dollars depuis 1984, selon Forbes.

1,7 milliard en partenariat

The Last Dance raconte aussi tous les partenariats commerciaux signés par Jordan (pour un montant global de 1,7 milliard, toujours selon Forbes). Mais pour Jordan, tous ces partenariats ne sont pas le fruit de son charisme ou de sa personnalité. "Ce sont les performances, mes stats qui ont signé ces partenariats. Croyez-moi, si j'avais fait deux rebonds et trois passes par match, personne ne m'aurait signé!"

PK