David Stern, l'ancien patron de la NBA, est mort

Bill Russell et David Stern en 2018 - AFP
La NBA pleure son "commissioner". David Stern, grand patron de la ligue nord-américaine de 1984 à 2014, est mort ce mercredi après-midi après avoir été victime d’une hémorragie cérébrale dans un restaurant de New York le 12 décembre. Son apport pour le développement de la NBA a été considérable. Les hommages sont déjà nombreux.
"Sans David Stern, la NBA ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui, explique Michael Jordan dans un communiqué. Il a guidé la ligue à travers des moments tumultueux et l’a fait grandir comme un phénomène international, créant des opportunités que peu auraient pu imaginer avant. Sa vision et son leadership m’ont apporté la scène mondiale qui m’a permis de réussir. David avait un profond amour pour le basket et exigeait l’excellence à ceux qui l’entouraient, je l’admirais pour ça. Je ne serais pas où j’en suis sans lui. Je présente mes plus sincères condoléances à Dianne (sa femme, ndlr) et sa famille."
Un visionnaire qui a transformé la NBA
"Les deux personnes les plus importantes de l'histoire du basket-ball sont le Dr James Naismith et David Stern. Un homme a créé le jeu et l'autre en a fait ce qu'il est aujourd'hui. RIP David, tant de gens te doivent tant!", écrit notamment l’ancien joueur Richard Jefferson sur Twitter. Scottie Pippen, l’ex-star des Chicago Bulls, salue aussi "l’innovateur qui a aidé à faire grandir notre sport comme un jeu global", qui était "toujours la personne la plus intelligente dans une pièce".
Le successeur de David Stern, Adam Silver, lui rend aussi bien sûr un superbe hommage dans le communiqué officiel de l’organisation. "David a pris la tête de la NBA en 1984 quand la ligue était à un carrefour. Pendant 30 ans comme ‘commissioner’, il a mené la NBA dans la modernité globale, explique l’actuel patron de la ligue. Il a lancé des partenariats média et marketing révolutionnaires, des programmes numériques et de responsabilité sociale qui ont apporté le jeu à des milliards de personnes dans le monde. Grâce à David, la NBA est une vraie marque globale, ce qui fait de lui l’un des plus grands ‘commissioners’ de l’histoire du sport mais aussi l’un des plus influents chefs d’entreprise de sa génération."
Silver salue l’héritage de Stern
"Pendant 22 ans, j’ai été aux premières loges pour observer l’action de David, raconte Adam Silver. Il était un mentor et l’un de mes amis les plus chers. On a passé d’innombrables heures au bureau, dans les salles, dans les avions, partout où les matchs nous emmenaient. Comme toutes les légendes de la NBA, David avait d’extraordinaires talents. Mais avec lui, c’était toujours les fondamentaux : la préparation, l’attention aux détails, le travail."
"Chaque membre de la famille de la NBA est le bénéficiaire de la vision de David, de sa générosité et de son inspiration, conclut Adam Silver. Nous plus profondes condoléances vont à la femme de David, Dianne, leurs fils, Andrew et Eric, et leur famille. Et nous partageons notre peine avec tous ceux qui ont été touchés par lui."
Au cours de ses 30 années de règne, David Stern, fils d'épicier de New York et diplômé de droit, a fait prospérer la NBA et l'a transformée en une marque mondiale. A l'époque, cette instance était en proie à de graves problèmes financiers et était loin d'avoir l'exposition médiatique de la NFL (football américain) ou de la MLB (baseball).
Durant son mandat, sept franchises ont été créées et ont intégré la Ligue pour la faire passer à 30 clubs. D'autres ont déménagé et toutes ont considérablement augmenté leurs revenus.
Les joueurs aussi. Leur salaire moyen est passé de 250.000 dollars en 1984 à 5 millions de dollars en 2014. Des joueurs dont certains sont devenus des stars planétaires comme Michael Jordan, Magic Johnson, Larry Bird, puis plus tard Kobe Bryant et LeBron James, ont été mis en avant par David Stern, conscient qu'ils contribueraient à métamorphoser et à populariser la NBA.